Aménager un bureau dans sa cave

Afin d’optimiser la surface habitable de votre maison, vous pouvez opter pour un bureau à la cave. C’est isoler, propice à la concentration : donc idéale pour un espace de travail. Il suffit de quelques travaux de rénovation et de réaménagement pour que l’espace soit plus accueillant. 

  1. Un peu de travaux de plomberie

Pour commencer vos travaux, il faudra s’attarder sur la plomberie. Généralement, les systèmes de canalisation d’une maison passent en effet par la cave. Ce qui est loin d’être valorisant pour le futur bureau. Les tuyaux et les branchements peuvent être assez désagréables à regarder. Aussi, il vous faudra trouver une autre route pour la distribution et l’évacuation de l’eau de votre maison. Vous pouvez également profiter de votre projet d’aménagement pour rénover certaines parties de la plomberie. Ce qui garantira un meilleur confort pour votre résidence.

Faites appel à un artisan chauffagiste 93 expérimenté pour réaliser vos travaux. De préférence, ce doit être le même plombier qui s’occupe de vos installations depuis des années. Vous pourriez ainsi négocier de meilleur prix pour votre chantier et garantir sa bonne prise en charge ainsi que sa rapidité. 

Si vous n’avez pas encore de plombier fixe, il suffit de quelques clics en ligne pour comparer les différentes offres des artisans chauffagiste indépendants certifiés. Ce qui vous garantira de profiter du meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux de plomberies. Sachez que contrairement à certains travaux d’aménagement, la rénovation de plomberie n’est pas éligible aux crédits d’impôt.

  1. Revoir l’électricité des lieux

Quelques travaux de rénovation électrique seront également de mise. Il en va du confort de votre nouveau bureau. Aujourd’hui, la tendance penche notamment pour les variateurs de lumières qui vous permettent de mieux réguler vos dépenses énergétiques mensuelles et de jouer avec l’ambiance générale de votre pièce. 

Quitte à faire des travaux d’électricité dans votre nouveau bureau, on vous conseille un artisan certifié pour vous épauler. C’est une fin connaisseuse des nouvelles normes en vigueur sur le marché. Par exemple, pour la distribution des réseaux électriques, les dominos ne sont plus à la mode. De même, pour une consommation modique et une meilleure durabilité des accessoires, le LED est le meilleur choix. 

En fonction de l’espace disponible dans votre bureau, les spots encastrés ou les appliques peuvent suffit à assurer une luminosité optimale. Les luminaires sont généralement à bannir à cause du manque d’espace sous-plafond disponible. 

Vous aurez également besoin de prise pour vos ordinateurs et vos appareils bureautiques de toutes sortes ainsi que vos chargeurs. Optez pour les nouvelles prises sécurisées avec une plaque qui cache les trous de branchement. C’est plus sûr, et ce, même si vous n’avez pas d’enfants en bas âge.  

  1. Installer de jolis revêtements de sol et de murs

Ce n’est qu’après avoir travaillé les ossatures de la maison que vous pouvez vous atteler aux travaux d’embellissement de votre futur bureau. Ceci vous évitera de faire des doubles travaux et minimisera les dépenses.

 En ce qui concerne notamment les revêtements de sol, vous avez l’embarras du choix sur les plateformes dédiées. Ce peut être le bois, le carrelage ou le béton. Dans un sous-sol, où l’humidité est omniprésente, on vous conseille des accessoires faciles à entretenir comme le carrelage ou le béton. De plus, ils ne coutent pas cher. Ils apportent une touche de modernité et d’esthétisme à votre pièce simplement.

Pour les murs de votre bureau, vous pouvez simplement repeindre les murs déjà présents et qui servent de soutiens à la maison. Mais vous pouvez aussi les embellir avec un peu de carrelage. C’est le genre de revêtement qui s’adaptera à toutes les structures. Sur le marché, vous avez plus d’alternatives que le simple carreau blanc. Le carreleur pourra vous aider dans la mise en place de carreaux à motif pour que le rendu soit esthétique et tendance. La mise en place de ce genre de revêtement de mur et de sol est pour le moins plus compliquée que le carrelage simple. Il faudra respecter le schéma.

  1. Des travaux d’isolation

Par ailleurs, vous devez aussi vous atteler à des travaux d’isolation. Ce sera le gage du confort de votre bureau. Comme il s’agira d’une pièce aménagée, vous devez garder suffisamment de superficies au sol afin de garantir la fonctionnalité des lieux. Aussi, la méthode du soufflage est à bannir. Optez plutôt pour les isolants en laine de verre ou en laine de roche qui sont à installer entre les murs et qui permettent une isolation optimale tout en restant discrets.

Se déclinant en différentes sortes, les isolants de ce genre s’adaptent à tous les budgets et à toutes les pièces. Le devis de votre isolation variera en fonction de la taille de la pièce à travailler et la qualité de l’isolant que vous aurez choisi. Selon les sondages, la cave serait à l’origine de 15 % de déperdition d’énergie. Aussi, opter pour des isolants de bonne qualité, quitte à payer, le prix cher pour ce faire, est conseillé. Le chauffagiste 93 saura vous accompagner dans la recherche des meilleurs isolants disponibles sur le marché. Ce dernier procèdera également à l’installation des plaques d’isolant, et ce, dans les plus brefs délais afin que vous puissiez financement vous atteler à l’aménagement de l’espace

  1. Un peu de chauffage pour le confort et la convivialité des lieux

Bien évidemment, vous allez devoir faire installer un système de chauffage par un chauffagiste 93 dans votre espace. Il faudra que ce soit le même que celui dans le reste de la maison afin de garantir une certaine uniformité dans l’agencement de votre espace. 

L’accompagnement d’un chauffagiste 93 vous sera d’une grande utilité dans ce genre de travaux. Non seulement il saura vous conseiller sur la puissance de l’appareil de chauffage idéal pour votre projet, mais assurera également l’installation de votre nouveau système de chauffage. Dans le pack de prestation d’un chauffagiste 93, vous aurez une évaluation des lieux, l’achat et l’installation du chauffage, et l’entretien ainsi que de dépannage dudit matériel de chauffage sur plusieurs années. Le devis qui vous sera proposé variera en conséquence.