Aménager un salon par rapport à sa forme

Le salon est une pièce maîtresse d’une maison. Contrairement aux autres pièces de la maison, aménager un salon demande plus de temps. En effet, c’est dans le salon que vous allez accueillir vos convives et que vous allez passer du temps avec votre famille. Cet espace doit être à la fois pratique, accueillant, convivial et agréable. En plus du choix du mobilier de salon, il est donc primordial de bien réfléchir à son agencement. 

Un aménagement respectueux de la forme

Même si certains meubles et accessoires de décoration vous tiennent à cœur, ils ne peuvent pas toujours intégrer votre salon. Vous devez aménager celui-ci en fonction de sa forme et de sa surface. 

Pour un salon carré

Si la pièce fait moins de 15 m2, vous ne pouvez faire entrer un grand canapé d’angle XXL. Pour aménager un salon de ce type, privilégiez les assises et le mobilier de petite taille. Vous pouvez opter pour une table basse ronde ou rectangulaire au centre et deux canapés placés face à face. Si vous tenez à avoir un canapé d’angle, vous pouvez placer les deux canapés de façon à former un angle. Une table basse carrée viendra ensuite agrémenter votre salle de séjour.  

Pour un salon en L

Dans ce genre de pièce, il existe deux espaces distincts. Vous pouvez alors créer un salon et une salle à manger ou bien un salon et un bureau dans un même espace. Normalement, la zone la plus grande est idéale pour aménager un salon. Cependant, si vous avez une grande fenêtre dans l’autre zone, installez celui-ci de ce côté. Cependant, un coin plus spacieux vous permet de placer plusieurs meubles.

Pour un salon rectangulaire

Beaucoup pensent qu’aménager un salon rectangulaire est plus facile à faire. Ce qui n’est pas toujours le cas. La plupart du temps, certaines zones restent inexploitées et l’ensemble du mobilier gravite autour de la table basse ou du meuble TV. Si vous avez un salon rectangulaire, exploitez chaque espace et n’hésitez surtout pas à créer d’autres coins pour bien mettre en valeur votre salon. 

La table basse, pour une harmonie de la pièce

Ce mobilier est un des éléments principaux du salon et généralement, les autres meubles se placent autour de lui. Pour créer une bonne harmonie, il faut bien réfléchir pour le choix de la forme, de la matière, de la taille ainsi que pour son emplacement. 

Quelle table basse prendre ?

Si vous voulez adopter un style nature dans l’esprit scandinave, choisissez une table basse en bois ou dans une couleur neutre. Préférez le métal ou l’acier pour un salon design et le verre pour un salon plus contemporain. Pour la taille et la hauteur, référez-vous aux dimensions de votre canapé. Il ne serait pas en effet très pratique de se retrouver avec une table basse qui est plus haute ou plus basse que le celui-ci. Pour ce qui est de la forme, une table basse ronde ou ovale convient plus aux grands espaces. Les tables basses carrées et rectangulaires s’adaptent à tous les salons. Seulement, il faut faire attention à leur taille. 

Où placer la table basse ?

Ce mobilier sert souvent comme table pour recevoir les invités pour le thé ou pour l’apéritif. Dans ce cas, il faut vous assurer qu’il soit bien placé au centre des assises de votre salon. C’est l’emplacement le plus courant. Si votre table basse vous sert à poser des livres, des journaux ou des télécommandes, vous pouvez aussi choisir ce même emplacement. Il faut alors qu’elle soit placée au centre du canapé, des fauteuils et de la table TV.  

Le canapé et les fauteuils

Pour pouvoir accueillir dans votre salon vos invités, vous devez avoir au moins un canapé et deux fauteuils. Il faut bien les choisir et les placer pour que cette pièce soit conviviale et pratique. 

Le type d’assise à adopter

Pour le canapé et les fauteuils, vous devez prendre des mobiliers aux bonnes dimensions. Un canapé trop grand va occuper une grande place alors qu’un canapé trop petit va se perdre dans le décor. Pour aménager un salon de petite taille, tournez-vous vers les canapés linéaires et prenez des fauteuils pour compléter cette assise. Quant aux fauteuils, prenez des mobiliers escamotables. En revanche, pour un grand salon, un canapé d’angle ira parfaitement, mais il faut toujours considérer la taille.

L’emplacement idéal

Très souvent, le canapé est placé contre le mur, mais ce n’est pas toujours l’emplacement idéal. Le canapé peut être utilisé comme un mobilier de séparation pour un salon et une salle à manger dans un même espace. Dans ce cas, le canapé peut se placer au milieu de la pièce. Cependant, il faut tenir compte des sources de luminosité. En effet, il n’est pas judicieux de mettre le canapé derrière une grande fenêtre. Si vous avez une baie vitrée dans votre salon, placez le canapé face à celle-ci pour avoir une belle vue sur le jardin et pour bénéficier de la lumière naturelle. Si vous aimez regarder la télévision en famille dans le salon, vous pouvez tourner le canapé et les fauteuils vers le meuble TV. Le canapé, les fauteuils et la table basse ne doivent pas être trop éloignés pour créer une ambiance conviviale. Vous devez quand même vous assurer à ce qu’ils ne se trouvent pas trop proches les uns des autres.