La plupart des gens ne passent probablement pas beaucoup de temps à réfléchir aux détails du fonctionnement d’une douche. Le processus semble assez simple: ouvrir l’eau, prendre une douche, puis l’éteindre. Malheureusement, de nombreux propriétaires ne savent pas quoi faire lorsque la douche cesse de fonctionner.
Jetez un coup d’œil aux choses à faire et à ne pas faire avec la douche pour éviter les problèmes de plomberie.
Couvrez le drain
La crépine qui recouvre le tuyau de drainage de la douche peut ne pas tout prendre. Si elle comporte de grands trous, des espaces vides, des fentes ou une zone permettant le passage des débris, vous avez besoin d’un cache supplémentaire. Les produits pour les cheveux, les cheveux et le corps, les housses de rasoir, les capuchons pour dentifrices et autres débris de salle de bain peuvent facilement tomber dans les égouts si vous ne les couvrez pas correctement.
Bien qu’un seul débris ne soit pas susceptible de poser un problème de plomberie sérieux, ces éléments peuvent à la longue causer des sabots qui nécessitent une assistance professionnelle.
Ne débouchez pas la douche vous-même
L’absence d’installation d’un couvercle peut entraîner un drainage lent ou une sauvegarde. Gagnez du temps et des efforts et faites appel à un professionnel immédiatement au lieu d’une approche personnalisée.
Même si un drain obstrué peut sembler une solution simple, la douche et son drain font partie du système de plomberie complexe de votre maison. Ce système nécessite que les plombiers professionnels se forment pendant des années pour maîtriser leur travail.
Les méthodes de bricolage qui incluent des produits chimiques (tels que des nettoyants de drains disponibles dans le commerce) peuvent être dangereuses si elles ne sont pas effectuées correctement; ils peuvent également causer de la corrosion et ne pas faire le travail de toute façon. Les méthodes de retrait des sabots physiques (tels que les pistons plongeurs et les serpents) ne permettent pas toujours de les éliminer complètement
En plus de la possibilité d’éliminer partiellement les obstructions, les outils électriques (tels que les serpents) sont dangereux entre les mains d’un bricoleur inexpérimenté. Ces types d’outils puissants peuvent compromettre votre sécurité ou endommager votre douche.
Faire le ménage souvent
Les débris errants ne sont pas le seul encrasseur dans votre douche. Le savon, le shampoing et d’autres pellicules de produit peuvent recouvrir l’intérieur de la plomberie, ralentissant ainsi votre évacuation. Nettoyer régulièrement votre douche avec une solution ou un produit non abrasif peut réduire les risques d’accumulation de savon.
Choisissez soigneusement votre nettoyant pour douche; éviter tout ce qui laisse un film ou des résidus. Ce film peut ajouter à l’obstruction, causant plus de problèmes pour vos tuyaux.