2 Solutions possibles pour le remplacement de votre double vitrage sur Vélux :
la première, préconisée par velux est la plus simple à effectuer pour un particulier mais demande à être 2 personnes (possibilité de le faire seul selon les grandeurs des fenêtres). Il s’agit de déposer l’ouvrant de la fenêtre et de la travailler au sol ou sur une surface plane puis de la repositionner avec les crochets de fixation.
la seconde, que nous utilisons régulièrement et qui a fait ses preuves, peut se faire seul dans la majeure partie des cas (à part certains modèles). Il s’agit de faire basculer votre fenêtre de toit Velux et de remplacer le vitrage sur place. Cela risque d’être plus périlleux et d’être un minimum manuel, mais ceci à l’avantage de ne pas devoir repositionner la fenêtre en fin de travail ( qui est assez lourde et les crochets sont assez difficiles à rediriger sur la fixation ). Cette solution est plutôt adaptée aux professionnels de la menuiserie, de la toiture et du vitrage.
Sur notre explication, nous allons vous montrer la 2eme solution et vous joindre quelques photos d’une de nos réalisation ( effectuée par un de nos vitriers ). ou bien contactez vitrier paris 3
Les différentes étapes du démontage et remontage du double vitrage sur Velux :
Les étapes du remplacement :
- Quel est le modèle de double vitrage à remplacer :
Pour connaitre le modèle, se reporter à la fiche signalétique sur l’ouvrant, face à vous, en position ouverte.
1. Quel est le modèle de double vitrage à remplacer :
Pour connaitre le modèle, se reporter à la fiche signalétique sur l’ouvrant, face à vous, en position ouverte.
2. Ouvrir la fenêtre :
Pour ouvrir la fenêtre, tirez vers vous la barre d’ouverture.Un système de friction intégré au pivot freine le basculement de l’ouvrant et maintient la fenêtre en position ouverte. Pour fermer la fenêtre, poussez simplement la barre jusqu’en butée.
3. Dépose des profilés d’ouvrant :
Retirer les profilés d’ouvrant. Les profilés d’ouvrant ont soit une vis et un téton (nouvelles générations), soit 2 vis (anciennes générations).
Bien repérer les profilés d’ouvrant droite et gauche pour la remise en place de ceux ci une fois le double vitrage remplacé et la parclose repositionnée.
4. Dépose de la parclose :
Retirer précautionneusement la parclose. C’est cette parclose qui maintient le vitrage. Elle est en forme de U et se dévisse assez facilement.
Parfois, la vitre adhère au mastic ou aux joints intérieur. Dans ce cas, munissez vous d’un cutter et décollez légèrement la parclose tout en maintenant le double vitrage sur l’ouvrant. Il faut y aller progressivement sans déformer la parclose jusqu’à l’enlèvement complet de celle-ci.
5. Dépose du profilé bas :
Retirer le profilé bas sur vitrage et les éventuelles cales de distance, puis dégager le double vitrage délicatement.
(Le profilé bas se retrouve en bas à l’extérieur sur la fenêtre fermée mais est situé vers le haut en position ouverte lors de la dépose avec la deuxieme solution).
6. Pose du nouveau double vitrage :
Mettre en place le nouveau double vitrage dans l’ouvrant (en vous aidant d’une ventouse ou d’une seconde personne, mais pas obligatoirement) et repositionner les cales. Vous pouvez consolider avec des cales supplémentaires en bois si besoin.
7. Dépose des anciens joints :
Dégager délicatement les anciens joints de la parclose (ainsi que du profilé bas sur les nouveaux modèles).
8. Pose des nouveaux joints :
Positionner le nouveau joint à l’endroit où l’ancien a été retiré.
Trois possiblitées s’offrent à vous :
– mettre des bandes de joints de mastic butyl en bande (préconisé par vélux),
– mettre des joints compriband étanches à l’air et à l’eau (que nous utilisons),
– mettre un cordon de silicone sur la parclose (solution moins chere mais moins professionnelle).
9. Repose des parcloses :
Pour le remontage des profilés et de la parclose, procéder dans l’ordre inverse du démontage.