Qui ne reconnaît pas qu’un projet de construction ou de rénovation nécessite l’intervention d’un professionnel ? En fonction de l’ampleur des travaux exigés par votre projet, vous pouvez avoir du mal à choisir entre l’architecte et le maître d’œuvre. À qui confier votre projet ? Quelle est la différence entre un architecte et un maitre d’œuvre ? Rassurez-vous, dans cet articles vous trouverez toutes les informations pour les différencier
Quels services chaque métier peut proposer ?
L’architecte et le maître d’œuvre offrent chacun des prestations qui permettent de mener à bien votre projet de construction de maison, de sa rénovation ou de son extension. Chaque métier permet de réaliser une conception et une planification professionnelles de votre projet. Toutefois, l’architecte peut faire preuve de plus de créativité dans la phase initiative du projet.
Par conséquent, l’architecte peut aussi ajouter une valeur ajoutée à votre projet lors de sa conception là où c’est nécessaire. Toutefois, ces deux professionnels sont en mesure de recruter des artisans qualifiés pour mener à bien tous les travaux nécessaires à votre projet.
Quelle formation pour quel métier ?
La formation au métier d’architecte demande quelques années d’études. Il s’agit d’ailleurs d’une formation diplômante agréée par le Gouvernement d’où l’acronyme DPLG avec lequel on l’associe tout le temps. Pour endosser le rôle de maître d’œuvre, aucun diplôme n’est exigé.
Toutefois, il faut au maitre d’œuvre des années d’expérience pour assurer toutes ses fonctions : à partir de la planification et de la conception du projet jusqu’à la livraison des travaux au client. En d’autres termes, le métier de maître d’œuvre consiste à bien organiser les travaux et de bien encadrer tous ceux qui y sont engagés.
Quel prix pour quel métier ?
Un architecte se rémunère entre 8 % à 12 % du montant total des travaux. Ces pourcentages peuvent augmenter en fonction de l’importance des travaux qu’on lui a confiés. D’où le salaire d’un architecte n’est pas fixe, mais varie selon les travaux et les clients.
On paie les prestations du maître d’œuvre de la même manière que l’architecte. En analysant la demande du client, on peut lui payer au préalable les frais d’études avant-projet de 3 %. Comme sa fonction peut englober le suivi des travaux, il peut aussi recevoir les 8 % du montant de coût global des travaux.
Quel contrat pour quel métier ?
Le contrat de prestation d’un architecte est encadré par la loi. En effet, il existe deux contrats types que l’Ordre des Architectes vous demande d’adhérer. Le premier concerne les études avant-projet et le deuxième, un contrat ordinaire avec des clauses générales et des clauses particulières sur les assurances et les garanties.
Le contrat à signer avec un maître d’œuvre ne dépend d’aucun corps de métier de la construction, à la différence d’un contrat avec un architecte. Il est toutefois indispensable de bien détailler les missions du prestataire. Si le maître d’œuvre est de surcroît un architecte, on doit suivre les recommandations de la loi. Néanmoins, le prestataire est tenu d’y mentionner les garanties qu’il offre. Pour avoir plus de renseignements sur ce métier, vous pouvez cliquer ici.