Que vous vouliez tout simplement faire baisser votre consommation d’énergie ou préserver la santé de la planète, certains petits gestes au quotidien peuvent grandement vous aider. C’est pour cette raison qu’on vous présente 4 façons d’optimiser votre toit et de rendre plus écologique.
Renforcer l’isolation de la toiture
La première chose à faire si vous voulez rendre votre toiture écologique est de réduire les pertes d’énergie. Pour cela, il faut renforcer l’isolation du toit. Effectivement, avec le passage des années, l’isolation perd son efficacité. Les risques de perte de chaleur sont donc importants. Que votre toiture soit plate ou pentue, vous pouvez embaucher un couvreur pour réaliser ce genre de travaux. Il va remplacer ou rénover l’isolant thermique des combles, du grenier ou du plafond. Sachez que le gouvernement propose des subventions pour les travaux visant à améliorer l’isolation d’une maison, sous certaines conditions.
Choisir une couverture écologique
Lors du choix de votre couverture du toit, pensez aux différentes solutions écoresponsables disponibles sur le marché. En effet, il existe différents types de recouvrement écologique. On retrouve avant tout les couvertures récupérables comme les tôles ou les pneus recyclés. Quand ils sont retirés de la charpente, ils devront être fondus et purifiés pour forme d’autres matières premières. On retrouve aussi les recouvrements qui diminuent les îlots de chaleur comme les toitures blanches et les toitures végétales. Ils sont surtout utilisés dans les grandes villes. Mais sachez que peu importe votre choix, vous devez toujours solliciter les services d’un expert pour mettre en place ou refaire votre toit. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture à Bruxelles sur ce site. Que vous choisissiez un toit végétal ou une couverture récupérable, il peut réaliser tous les travaux relatifs à cela. C’est un professionnel de la toiture qui prend en charge la construction, la rénovation, la réfection, l’entretien et le nettoyage de tout type de toit.
Produire sa propre énergie
Une autre façon de transformer son toit pour qu’il devienne plus écologique est la mise en place de panneaux solaires. Ces dernières années, cette technique est plus en plus prisée. L’installation de panneaux solaires sur le toit est une amélioration écologique très intéressante. Mais elle réclame toutefois plusieurs étapes de contrôle. En effet, le couvreur responsable des travaux doit s’assurer que :
- La structure du toit peut recevoir des panneaux solaires
- Le projet est approuvé par les administrations concernées
- Il n’y pas de manque d’énergie
L’installation de panneaux solaires vous permet d’autoproduire votre énergie verte. Selon la structure et la surface du toit, le prix d’une telle opération varie grandement. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un investissement rentable à long terme.
Contrôler son toit régulièrement
La vérification de toit est une opération anodine, mais indispensable. Faire évaluer votre toiture vous permet de vérifier que la couverture n’est pas à refaire, que les gouttières sont en bon état ou que le système d’évacuation d’eau n’est pas à remplacer. Mais une inspection régulièrement vous permet de repérer les dommages avant qu’ils ne s’aggravent. En effet, si le couvreur constate la moindre anomalie, il peut immédiatement procéder aux travaux de réparation nécessaires.