Un jardin ne se construit pas à la légère. Il ne suffit pas d’avoir un grand espace extérieur et quelques végétaux pour que le tour soit joué. Bien au contraire, les travaux de jardinage nécessitent d’avoir les mains vertes et les outils appropriés. Ils réclament aussi des compétences spécifiques et des connaissances approfondies. C’est pour cela qu’ils doivent être confiés à des experts. Pour réussir votre jardin, voici les principales étapes à respecter.
Bien déterminer ses besoins
Avant toute chose, vous devez bien définir le type de jardin que vous voulez avoir. Cette première étape conditionnera le choix de tous les éléments qui vont composer votre espace vert. Parmi les choses auxquelles vous devez penser, il y a :
- L’aménagement souhaité qui peut être une terrasse, une cour, un escalier, une piscine, un potager, une aire de jeux, etc.
- Les contraintes concernant les bruits, les ombres, l’exposition, au soleil, les brise-vues, les vis-à-vis, etc.
- Le budget à allouer au projet qui doit être éventuellement étalé sur de nombreuses années
- Les matériaux que vous préférez. Le choix est d’ailleurs très vaste.
- Le style de jardin qui peut être zen, moderne à l’anglaise, sauvage ou coloré
- Vote famille et votre mode de vie
- L’entretien nécessaire à l’espace en fonction de la façon dont il est réalisé
- L’aspect pratique des lieux comme la circulation, les transats, les chaises, etc
- Les végétaux et les plantes à privilégier
Pour vous aider dans cette étape préliminaire, n’hésitez pas à solliciter les services d’un expert comme ce jardinier en Isère. Celui-ci peut vous proposer des solutions adaptées à vos attentes.
Faire un état des lieux et procéder à la conception
Le jardinier, en fonction de vos besoins, va créer un plan personnalisé en décalant les limites du terrain, l’implantation des différentes infrastructures, le niveau du terrain, etc. Il va faire des photos lui permettant d’avoir sous les yeux la vue de l’ensemble du jardin. Elles lui serviront quand il sera en train de réaliser la conception qui est d’ailleurs la prochaine étape. Il s’agit de mettre en place les différents éléments déterminés lors de la première étape de définition de besoins. Mais il sera aussi question de solutionner les différentes contraintes et de créer des accès faciles aux différentes pièces de votre espace vert. Le tout sera réalisé avec créativité, imagination et harmonie. En effet, l’équilibre entre les zones vertes et les parties minérales est très crucial. C’est également à cette étape qu’on choisit les matériaux et les mobiliers de jardin qui doivent être assortis.
Voir l’espace vert en perspective
C’est une excellente façon d’appréhender le résultat final, mais également d’entamer votre projet tranquillement et de procéder à des modifications jusqu’à satisfaction. Il y a des logiciels informatiques innovants permettant aux professionnels du jardinage de dessiner votre jardin. C’est d’ailleurs pour cela que vous devriez confier le travail à un jardinier qualifié. Mais certains artisans ont des talents de dessinateurs et peuvent concevoir votre plan à la main. Quoi qu’il en soit, l’intervention de cet expert est requise pour réussir votre espace vert. En outre, le jardinier peut se baser sur ce plan pour chiffrer votre projet. Ainsi, vous pourrez anticiper votre budget.