La présence d’une cheminée dans la maison peut s’avérer très avantageuse pendant l’hiver. Vous disposerez d’un système de chauffage performant et fiable. Il faut toutefois l’entretenir correctement pour éviter les soucis à l’avenir. Vous pourriez même programmer des travaux de rénovation à un certain moment. Les points suivants vous aideront à mieux vous orienter pour réaliser de type de projet.
Une rénovation consiste à améliorer les performances du chauffage
L’amélioration de la performance est la principale préoccupation des foyers qui rénovent leur cheminée. Vous pouvez viser un résultat de 80 à 90 % pendant les prochaines utilisations de votre chauffage. Vous avez ainsi la possibilité d’installer un foyer fermé pour éviter les pertes de chaleur. Il ne faut pas non plus négliger la maitrise du flux d’air que l’installation peut vous offrir. L’ajout d’un insert classique est aussi un choix à ne pas négliger. Cela permet de distribuer lentement la chaleur. Cet élément peut en outre se doter d’un système de ventilation si vous le souhaitez.
Le tirage est un autre point à prendre en compte
Concernant le tirage, il peut être avantageux de mettre en place un aspirateur de fumées. Ce dernier se pose en principe à l’extrémité extérieure de votre conduit. Vous n’aurez aucun souci avec son installation si vous sollicitez un professionnel comme ce spécialiste en rénovation de maison dans la Charente. Cet artisan spécialisé s’occupera des travaux comme il se doit. Vous avez d’un autre côté la possibilité d’ajouter un régulateur à l’intérieur du tubage. Cet élément permet de maitriser la consommation de combustible avec une réduction de 30 %.
Pensez à revoir l’esthétique de votre cheminée
La rénovation d’une cheminée implique aussi des améliorations sur le plan esthétique. Cela peut commencer par l’habillage de la structure si celle-ci est trop vieillotte. Un nettoyage en profondeur est à prévoir pour obtenir un meilleur résultat. Cela impliqueque vous allez dégager toutes les cendres et les suies qui se trouvent à l’intérieur. Vous pouvez aussi prévoir un remplacement du manteau. Cela peut impliquer une réfection totale de l’installation en insistant sur la maçonnerie. Il ne faut pas hésiter à remplacer la vitre de l’insert si votre chauffage en est équipé.
N’oubliez pas le conduit
Il ne faut pas négliger le conduit qui est indispensable pour assurer l’évacuation des fumées. Cet élément peut être percé ou cassé après de longues années. Notez que le remplacement du tubage est difficile vu que celui-ci doit être caché dans le mur. Cela rend l’accès plus ou moins délicat. Un ramonage est aussi primordial pour la rénovation de votre chauffage. Il faut savoir qu’une négligence de cette opération peut vous causer du danger à l’avenir.Cette intervention est à prévoir avant l’arrivée de l’hiver.
Combien coûte la rénovation d’une cheminée ?
Il est important de bien préparer le budget avant d’engager une entreprise de rénovation intérieure pour s’occuper de votre cheminée. Notez que ce genre d’intervention peut varier entre 1 000 et 10 000 € en moyenne. Cela dépend des travaux que vous souhaitez mener comme l’ajout de nouveaux éléments neufs.Vous pouvez par exemple insister sur le remplacement de l’insert qui est un composant indispensable pour la performance du chauffage. N’oubliez pas que vous pouvez demander des devis auprès de différents spécialistes pour faciliter votre orientation.