Chirurgie intime :faut-il oser le rajeunissement vaginal pour retrouver féminité et confiance en soi ?

Avec l’âge ou suite à un accouchement difficile, de nombreuses femmes souffrent d’une distension des muscles périnéaux qui affecte leur vie sexuelle et leur bien-être. Si la rééducation musculaire chez le kiné peut avoir un impact positif, la chirurgie intime offre de meilleurs résultats grâce à l’opération de rajeunissement vaginal.

Quelles sont les causes du relâchement vaginal ?

Avec l’âge, le vagin se relâche inévitablement en raison de l’affaiblissement progressif des muscles qui le soutiennent. En outre, la perte de tonus musculaire du périnée peut être liée à un accouchement prolongé ou traumatisant (extraction instrumentale, épisiotomie…), ou des grossesses répétées. A cet égard, la pratique généralisée de l’épisiotomie aggrave la perte de tonus du périnée, en particulier si l’incision cicatrise mal après l’accouchement.

Ces mutilations sont à l’origine d’une désunion progressive des groupes musculaires formant le plancher pelvien. Or, ces muscles sont très importants pour le plaisir sexuel du couple et les sensations lors des rapports intimes.En effet, le vagin est un organe très flexible. Sa taille est multipliée par deux pendant les rapports sexuels, et sa capacité contractile est essentielle pour éprouver du plaisir sexuel.

À tout cela, on peut ajouter le prolapsus vésicalou encore l’incontinence urinaire d’effort, qui résultent également d’un relâchement du périnée.Cette situation est difficile à accepter pour les femmes.Elle est préjudiciable à leur féminité et à leur estime personnelle, et peut menacerla viabilité de leur couple.Pour y remédier, recourir au rajeunissement vaginal pourrait être un bon choix.

Rajeunissement vaginal : quelles sont les interventions de chirurgie intime possibles ?

Le rajeunissement vaginal passe par la reconstructiondes groupes de muscles endommagés qui soutiennent vagin. Si le périnée n’est que légèrement affaibli, le gynécologue recommandera dans un premier temps des séances rééducation ou physiothérapie périnéale.Si cela s’avère inefficace, on devra recourir à la chirurgie intime réparatrice pour obtenir une tonification adéquate du plancher pelvien. On parle alors de vaginoplastie ou chirurgie de rajeunissement du vagin.

Cette intervention peut également corrigercertaines cicatrices douloureuses, causées notamment par une mauvaise suture des déchirures obstétricales. En casd’incontinence, la reconstruction périnéale peut être associéeàune techniqueadaptée (pose de bandelette urinaire, de sphincter anal…).

D’autre part, avec l’âge, il est également possible que les grandes lèvres génitales perdent en souplesse et en épaisseur. Ceci peut donnerà la vulve un aspect vieilli et peu harmonieux, d’où l’intérêt de la nymphoplastie.En cas de sécheresse vaginale, il existe également des méthodes non invasives qui permettentd’améliorer les symptômes gênants.

En chirurgie intime, et compte tenu des circonstances de chaque patiente, les interventions sont toujours adaptées et personnalisées. C’est pourquoi le terme de rajeunissement vaginal peut inclure une ou plusieurs techniques chirurgicales possibles.Prenez contact avec une clinique esthétiquehttps://www.la-chirurgie-esthetique-tunisie.com/ pour mieux explorer les traitements possibles.