Dans l’Hexagone depuis que le marché du gaz s’est ouvert à la concurrence en 2007 le consommateur est libre de choisir parmi plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie. Si cette pluralité permet de jouer sur les prix et sur la diversification des offres, elle contribue également à rendre le marché moins compréhensible. Pas de panique, on vous explique comment choisir le meilleur fournisseur de gaz en 2020.
Comment distinguer les différents fournisseurs de gaz ?
Avant 2007 seul GDF, désormais nommé Engie, était habilité à commercialiser du gaz. Suite à la fin de ce monopole les fournisseurs alternatifs se sont multipliés à tel point qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver aujourd’hui.
De nos jours on distingue 3 catégories de fournisseurs de gaz en France à savoir :
Le fournisseur historique : Il s’agit d’Engie (anciennement GDF) qui bénéficie d’une très bonne réputation auprès des consommateurs en raison de sa longue expérience dans le domaine de la fourniture de gaz.
Les fournisseurs alternatifs : Tous les fournisseurs de gaz ayant émergé après l’ouverture du marché à la concurrence. On y retrouve de grandes entreprises comme Total Direct Énergie ou Eni, mais également des fournisseurs beaucoup plus modestes.
Les fournisseurs de biogaz : L’ensemble des fournisseurs de gaz écologique obtenu grâce à la fermentation de déchets et non suite à l’extraction de ressources polluantes ou épuisables.
Pourquoi faire un devis de sa consommation de gaz ?
Maintenant que vous y voyez plus clair dans le marché du gaz français il est temps de faire estimer votre consommation grâce à un devis de gaz. Beaucoup de consommateurs font l’impasse sur cette étape en pensant que cela n’a pas beaucoup d’impact pour trouver le meilleur fournisseur de gaz.
Pourtant il n’y a qu’en connaissant précisément le volume de votre dépense de gaz et vos habitudes de consommation que vous pourrez trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.
Sur Internet vous trouverez de nombreux sites vous permettant de faire un devis en ligne gratuit et rapide. Grâce à cela vous serez à même de dénicher l’offre et les options idéales pour moins dépenser au quotidien.
Utiliser un comparateur de gaz gratuit
Malheureusement pour vous, il n’existe pas un fournisseur de gaz en particulier qui soit largement au-dessus du lot. Trouver la meilleure offre de gaz dépend avant tout de votre logement, de vos habitudes de consommation et de vos besoins.
Bien évidemment, une fois votre devis en poche, vous n’allez pas éplucher un par un les sites de tous les fournisseurs de gaz. Pour gagner du temps et être sûr de dénicher le contrat le plus intéressant vous pouvez tout simplement utiliser un comparateur de gaz.
Gratuits et simples à utiliser, les comparateurs en ligne permettent de comparer toutes les offres de gaz selon vos propres critères. Pour faire des économies vous devrez vous montrer particulièrement vigilant sur :
- Le prix du kWh
- Le tarif de l’abonnement
- Les options comprises dans le contrat
Opter pour un fournisseur de biogaz
Avec l’importance croissante de l’écologie, il n’y a rien de surprenant à ce que de plus en plus de Français attachent autant d’importance à la provenance du gaz qu’à son prix. Si les comparateurs en ligne permettent de trouver les offres les plus économiques, ils ne permettent pas encore de trier les offres les plus vertes.
Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez souscrire chez un fournisseur qui se consacre exclusivement au biogaz ou chez un fournisseur d’énergie déjà engagé dans la transition énergétique.
Il est vrai que le biogaz n’est pas encore très répandu en France, mais il y a fort à parier que ce phénomène prendra de l’ampleur dans les années à venir. Pour en savoir plus à ce sujet n’hésitez pas à cliquer ici.