Vous avez enfin acheté votre volet roulant et vous avez décidé de le monter tout seul ? Voici un guide pour vous aider dans la pose.
Comment préparer la pose ?
1. Choisir son modèle
Principalement composer d’un coffre qui renferme les lames et deux coulisses pour les guider, les volets roulants peuvent sois intégrer le renfoncement de l’ouverture sois venir se placer en applique sur la façade. Ce choix de pose est à précise lors de l’achat car les coulisses sont parfois différentes. Vous avez le choix entre le sur mesure ou le kit re-coupable aussi bien en hauteur qu’en largeur. Dans tous les cas relever avec soin la hauteur et la largeur du tableau.
2. Ajuster les coulisses
Les coulisses sont livrées démontés. Pour une pose applique sur la façade, la coulisse doit correspondre à la hauteur du tableau, entre le bas du linteau et le dessus de l’appui de fenêtre. S’il faut recouper les coulisses utiliser une scie à métaux puis ébavuré la coupe à la ligne douce.
Certains modèles de store volet roulant sont à percer. Percer de part en part avec un foret à métal adapté au diamètre de vos vis puis agrandissez le trou en façade pour laisser passer la tête de la vis. Un bouchon viendra obturer chaque perçage final. Emboîter les coulisses sur le coffre en posant en applique il est ensuite conseillé de solidariser les coulisses au coffre avec un vis.
3. Le passage du câble
Présenter l’ensemble du volet roulant contre la façade et marqué au crayon l’angle supérieur du coffre du côté où sort le câble d’alimentation électrique. Au dos du coffre relevé la position de sortie du câble électrique. Reportez ces mesures sur la façade puis percer le mur de part en bas pour le passage du câble.
Coté habitation, vous pouvez préparer le rainurage d’encastrement allons jusqu’au boîtier du futur interrupteur de votre volet. Tracé l’axe de la descendre, repérer le logement du boîtier d’interrupteur et réaliser sans attendre la découpe à la scie trépan. Creuser le logement sur la profondeur du boîtier puis dégager au burin. La saignée doit permettre le passage sans contrainte de la gaine et laissé quatre ou cinq millimètres pour le rebouchage.
Comment fixer le volet roulant ?
Repérer les fixations puis présenter le volet roulant sur la face et faite passer le câble électrique. Placez le coffre bien à plat contre le linteau et laisser le bas des coulisses se reposer sur l’appui de fenêtres. Vérifier la position du coffre du volet roulant avec un niveau à bulle puis contrôler la verticale contre chaque coulisse. Vous pouvez pointer les futurs perçages aux crayons.
Cheviller
Retirer le volet roulant et percer le logement des chevilles et engager-les. Replacez le store roulant puis engagé et serrées vis des coulisses gauches et droites. Avant toute intervention sur votre installation électrique coupez l’alimentation électrique. Deux types de motorisations sont disponibles, la version classique à interrupteur et celle à émetteur radio.
Pour la première, prévoyez l’encastrement d’un boitier d’interrupteur à proximité de la fenêtre. Pour la deuxième version un disque boitier de dérivation de l’angle supérieur de l’encadrement de fenêtre suffit mais, il faut pouvoir couper indépendamment l’alimentation de chaque volet pour procéder à la reconnaissance des émetteurs.
Raccorder au secteur
Brancher les fils en respectant les indications de votre notice et de l’interrupteur. Le réglage des buté s’effectue ensuite par une sorte d’apprentissage du mécanisme en actionnant le bouton de montée puis de descente de la volée là encore suivez les consignes de la notice.
La pose d’un volet roulant est un travail qui demande du temps et de l’implication. Par contre si vous n’avez pas le matériel qu’il faut pour effectuer les actions qu’il faut il sera moins couteux pour vous de faire appel à un professionnel de volets roulants pour s’en charger.