À l’heure où les préoccupations écologiques rejoignent le désir de faire des économies d’énergie, il existe tout un éventail de solution afin de moins consommer. Bien sûr il y a ces petits gestes au quotidien pour éviter de gaspiller l’électricité ou le gaz, mais il ne faut pas hésiter à remonter au choix même de son fournisseur pour faire des économies sur sa facture.
Choisir un fournisseur alternatif comme Total Direct Energie
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en France, de nombreux concurrents aux fournisseurs historiques qu’ont connus nos grands-mères ont fait leur apparition. Ce qui est une excellente nouvelle pour les consommateurs ! Plus de concurrence signifie plus d’offres sur le marché et donc plus de possibilités de trouver l’abonnement qui fera faire de belles économies sur l’électricité.
Les nouveaux acteurs de l’énergie, comme les fournisseurs Total Direct Energie, Eni ou Mint Energie, proposent aujourd’hui des offres permettant de mieux gérer sa consommation et réduire ses dépenses. Par exemple, le prix du kilowattheure peut changer d’un fournisseur à un autre ou des options de gestion sont incluses au contrat comme par exemple un rendez-vous annuel en compagnie d’un expert.
Le catalogue complet de tous les abonnements en France est assez vaste pour y trouver son bonheur et pouvoir souscrire à une offre adaptée à sa consommation et à son budget.
Changer ses habitudes de consommation
Le meilleur moyen pour réduire ses dépenses d’électricité est encore de consommer différemment. Mais comme il n’est pas toujours évident de changer ses habitudes, de nombreux outils existent pour aider les consommateurs.
Tout d’abord les options tarifaires des fournisseurs permettent de souscrire à un format heures pleines/heures creuses. Ainsi l’on peut faire tourner certains appareils électriques gourmands en énergie sur des plages horaires où le prix du kilowattheure est moins élevé.
Pour les fans de technologies connectées qui veulent aller plus loin, il est possible d’installer des applications sur téléphone permettant d’allumer, d’éteindre et de réguler certains équipements même après avoir quitté son domicile pour ne pas consommer inutilement.
Enfin les plus motivés pourront essayer de calculer quels appareils chez eux consomment le plus pour minimiser leur utilisation au maximum ou même les remplacer. Les anciens modèles de four ou de machine à laver sont plus énergivores que les récents.
Il est aussi possible d’appliquer tous ces petits conseils qui ne payent pas de mine et qui pourtant permettent de faire des économies : préférer débrancher les appareils plutôt que de les laisser en veille lorsque c’est possible, ne laisser allumer aucune lumière si personne n’est dans la pièce, ne pas garder la télévision ou la radio allumée pendant que l’on est absent, etc.
Comparateur gaz et électricité : tout pour économiser
Pour finir, une petite astuce que peu de gens pensent à appliquer est d’utiliser un comparateur gaz ou électricité pour les offres de son fournisseur d’énergie.
Avant de choisir l’abonnement auquel souscrire il peut être intéressant de passer par un comparateur pour déterminer quel abonnement est le plus avantageux. L’outil prend en compte la surface habitable, s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison, le type d’énergie utilisée ainsi que la localisation exacte de l’habitation.
De nombreux sites de fournisseurs disposent de leur propre comparateur cependant l’on peut aussi se rendre sur des sites spécialisés dans la comparaison d’offres (énergétique ou autre) pour s’assurer d’avoir un panel plus complet pour faire son choix.