Les travaux de jardinage peuvent vous offrir des avantages considérables à condition de bien faire les choses. Il est par exemple possible de demander un crédit d’impôt si vous engagez un jardinier CESU (Chèque emploi service universel). Notez que vous êtes libre de choisir le professionnel que vous souhaitez tout en faisant attention à d’autres points.
Les travaux à prévoir pour obtenir un crédit d’impôt
Le CESU permet en principe de réaliser les petits de travaux de jardinage comme les suivants :
- L’abattage d’un arbre de 3,5 m de haut au maximum
- Un arrosage ou un bêchage
- Un débroussaillage ou un déneigement
- Un désherbage ou un enlèvement de déchets
- Le ramassage de feuilles ou la taille d’une haie
Notez toutefois que certaines opérations ne vous donneront pas droit à un crédit d’impôt. Cela concerne par exemple la réalisation d’une construction en dur comme une piscine. À cela s’ajoute la pose d’une clôture ou d’un arrosage automatique.
Un crédit d’impôt combiné à un service à la personne
Il est possible d’obtenir un crédit d’impôt pour les travaux de jardinage si vous employez un contribuable à domicile. Il suffit ici d’avoir un compte bancaire en France pour profiter de cet avantage.
Le service à la personne permet aussi de bénéficier d’un avantage sur vos impôts du moment que votre foyer fiscal ne dépasse pas 5 000 €. Les petits travaux que vous ferez pourront alors afficher une baisse de 2 500 € au total. Il suffit aussi de faire appel à un jardinier professionnel qualifié pour bien entretenir votre jardin.
Le point sur les sociétés de services à la personne pour un jardinage
Notez que de nombreuses sociétés de services d’aide à la personne peuvent vous offrir les interventions dont vous avez besoin. Il suffit de choisir un prestataire agrée « Service à la personne » avant de prendre une décision.
Vous pourrez de cette manière profiter de différents avantages fiscaux. Il vous sera en effet plus facile d’obtenir un crédit d’impôt avec 50 % de baisse pour les frais de prestation. Il est conseillé de régler les prestations par virement ou par chèque bancaire.
Ce qu’il faut retenir d’un jardinier CESU à domicile
Le CESU regroupe en principe différents dispositifs qui vous offrent la possibilité de choisir l’option qui vous convient le mieux. Il est possible d’adopter une sélection déclarative qui permet de déclarer facilement la rémunération d’un travailleur à domicile.
Vous êtes aussi libre de demander un chèque préfinancé qui permet de régler facilement une société de service. Il est important de bien respecter les démarches administratives pour obtenir les aides dont vous avez besoin. Vous serez par exemple amené à vous inscrire sur le site officiel de l’URSSAF.
Quelques points à retenir pour trouver le bon jardinier
Il ne faut pas vous précipiter à engager le premier intervenant que vous trouverez sur le marché. Il est en effet important de solliciter un spécialiste agréé en CESU comme ce jardinier à Nantes pour entretenir votre propriété. Vous pouvez pour cela consulter des sites de petites annonces. Ce type de plateforme regorge en principe de nombreux particuliers qui n’hésiteront pas à vous donner les bons conseils. L’annuaire des organismes de service à la personne est aussi un endroit à privilégier pour dénicher une société de service.