Les plinthes, nous les rencontrons tous les jours, elles font partie de notre quotidien et il est difficile d’imaginer des aménagements sans elles. Ces éléments sont généralement placés sur le sol au pied du mur et sont à des fins décoratives. Leur véritable objectif est de masquer la plupart des joints en construction et les vides laissés lors de la pose du sol. Si vous avez prévu de faire des travaux d’aménagement dans votre maison, vous rencontrerez sûrement ces éléments en bois.
Qu’est-ce qu’une plinthe ?
Outre le fait de cacher les joints de construction, les plinthes empêchent également les meubles d’abîmer les murs et protègent des coups de balais et d’aspirateurs quotidiens lors du nettoyage. La plinthe elle-même est généralement en bois, en carrelage ou bien en PVC. Vous pourrez retrouver des plintes à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Elles sont souvent en pierres, pour protéger le mur du soleil et de la pluie.
Pour vos aménagements intérieurs, le plus facile à utiliser sont les plinthes en bois. Scier du bois n’est pas une tâche facile. Surtout si la scie que vous utilisez n’est pas adaptée au type de bois devant vous. C’est pourquoi il faut choisir le bon matériel. Choisissez la meilleure scie à onglet pour les plinthes pour l’aménagement de votre maison.
Comment découper une plinthe ?
Pour bien placer la plinthe, vous devez couper la plinthe en diagonale, en particulier si vous voulez la placer dans les coins du mur. Pour couper la plinthe en diagonale, vous devez d’abord mesurer l’angle entre les deux murs où vous prévoyez de monter la plinthe. Pour ce faire, utilisez une équerre.
Généralement, les angles de mur sont à 90°. Mais vérifiez cela avant de couper la plinthe. Réglez la scie à onglet à 45° et positionnez-la sur la pièce en bois. Utilisez le chariot pour éviter le basculement après la coupe. Ensuite, mettez la scie à l’envers pour obtenir une contre-coupe. Ainsi, vous pourrez facilement assembler la plinthe en bois à la première coupe. Une scie radiale est recommandée pour la coupe d’onglets sur les plinthes.
L’étape suivante : poser les plinthes
Après avoir découper vos plinthes en onglets, prenez du papier de verre pour ébavurer les coins des plinthes. Cela permettra d’avoir des jonctions parfaites. Vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante qui consister à coller la plinthe sur le mur. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’utiliser de la colle de plinthe, spécifique à ce type de travail. Le collage avec du scotch double face ou de la colle de type superglu ne permet pas le réarrangement des plinthes en cas d’erreur de montage.
De plus, l’épaisseur du scotch ou de la colle standard n’est pas suffisante pour absorber les irrégularités du mur. Il en résulte une perte significative de points de contact et une réduction significative de la force d’adhérence. Cela fragilise l’adhésion de la plinthe et celle-ci risque de se détacher à plus ou moins long terme. Vous pouvez utiliser ces solutions lorsque les murs sont complètement plats.
Placez la base et appuyez fermement. 10 secondes suffisent et vous pouvez lâcher prise. Si la plinthe n’est pas droite et ne colle pas au mur, vous devez aviser en fonction du degré de différence que vous remarquez. Dans les cas critiques, la plinthe doit être retenue et maintenue sous de lourdes charges. Dans ce dernier cas, le temps de séchage de la plinthe sera beaucoup plus long avant le retrait du mastic de maintien.