À l’heure de la transition écologique, installer des panneaux solaires sur son toit représente une alternative intéressante. En effet, le recours à l’énergie solaire vous permettra de faire non seulement des économies mais aussi de faire un geste éco-responsable ! Il existe plusieurs types de panneaux solaires. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet afin de choisir celui répondant à vos attentes, référez-vous aux lignes suivantes !
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques sont des panneaux solaires qui agissent en chauffant de l’eau à partir de l’énergie solaire. Le panneau solaire thermique présente l’avantage de pouvoir profiter d’une énergie à faible coût. Aussi, il n’est composé d’aucune pièce mécanique et la source d’énergie (en l’occurrence les rayons du soleil) est gratuite.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent, comme leur nom l’indique, le rayonnement solaire en électricité. Constitués de silicium libérant un courant électrique, ces panneaux présentent l’avantage d’être peu chers, et solides. Toutefois, sachez que même si le rendement des panneaux tend à être amélioré (aujourd’hui 25%), l’installation de panneaux photovoltaïques est un vrai plus pour faire des économies.
Les panneaux photovoltaïques composés de cellules en silicium monocristallin
Lorsque le refroidissement de la chaleur se fait, le silicium forme un seul cristal de grande taille. Celui-ci est alors segmenté en tranches qui donneront des cellules d’un seul cristal. Bien que ces panneaux solaires soient un peu plus chers, ils s’avèrent également rentables, grâce à un gain de rendement au m2 comparés aux panneaux polycristallins
Les panneaux photovoltaïques composés de cellules en silicium polycristallin
Durant le refroidissement précédemment abordé, il est possible que le silicium forme plusieurs des cellules bleues également utilisées pour produire de l’énergie. Avec un rendement plus faible (aujourd’hui 18%), le panneau polycristallin reste toujours un investissement intéressant puisque son coût reste légèrement inférieur au coût d’un panneau monocristallin.
Bilan :
Panneaux Monocristallins | Rendements plus élevésEsthétique discrète (noir)Plus adaptés aux zones moins ensoleillées Coût légèrement plus élevé |
Panneaux Polycristallins | Coût légèrement moins élevéPlus adaptés aux pays chaudsRendement plus faible |
Les panneaux solaires de type CIS
Les panneaux de type CIS (pour cuivre-indium-sélénium) sont des panneaux solaires de nouvelle génération, présentant l’avantage d’être faciles d’utilisation dans la mesure où ces matières premières sont faciles à obtenir. La conversion énergétique de ces panneaux solaires est intéressante. Malheureusement son coût étant élevé, les panneaux solaires type CIS sont encore très peu présents sur le marché comparés aux panneaux monocristallins et polycristallins.
Vous l’aurez compris, les panneaux de type CIS profitent d’une belle réputation auprès de ceux voulant optimiser leur consommation d’électricité tout en faisant un geste éco-responsable. Si les coûts de panneaux solaires ne sont pas les plus bas du marché, sachez que les économies réalisées par la suite en termes de dépenses d’énergie viendront amortir la somme investie. Si vous souhaitez toutefois économiser davantage (qui n’y penserait pas ?), vous pouvez souscrire une offre d’énergie économe pour compléter cette économie avec celle liée à vos appareils électriques en tous genres ne pouvant pas bénéficier de cette énergie naturelle.
Optimiser ses dépenses d’énergie en ayant recours à un comparateur d’électricité
Si vous voulez en faire davantage, pourquoi ne pas compléter cette fourniture d’énergie naturelle par la souscription à une offre d’électricité avantageuse ? Pour ce faire, n’hésitez pas à vous référer à un comparateur de fournisseurs d’électricité. Il est également possible d’utiliser un tableau comparatif des fournisseurs d’électricité. Le comparateur de fournisseurs d’électricité vous permettra d’en savoir plus en un clic et de pouvoir confronter les caractéristiques de leurs offres. N’oubliez pas, une fois votre électricité souscrite, de la mettre en service avec Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France (plus d’informations ici).