Vous devez envisager des travaux d’entretien lorsque la couleur originale de votre toit a disparu ou quand les tuiles sont recouvertes de mousses. Mais il faut connaître préalablement le budget nécessaire pour nettoyer et entretenir en toit. On va faire le point sur les éléments pouvant impacter le tarif d’entretien d’une toiture.
Les paramètres qui vont jouer sur le prix d’entretien d’une toiture
Rappelons avant tout que réaliser des travaux d’entretien et de nettoyage de la toiture est un investissement intéressant. En effet, cela vous permet de prolonger la durée de vie de votre couverture et d’épargner une réfection totale au bout de quelques années. Cela permet également de ne pas compromettre l’effet de l’isolation de la charpente et d’optimiser son étanchéité. A noter que les travaux de toiture doivent être confiés à un couvreur. Le coût de l’intervention de ce dernier peut ainsi être impacté par :
- Le matériau de toiture
- La surface à entretenir
- La technique et le matériel à utiliser
- Le temps nécessaire aux travaux
- La date du dernier entretien
Le couvreur responsable du nettoyage va utiliser des traitements et une technique de nettoyage selon le type de toit de votre habitation. Mais il prendra aussi en compte la fragilité de la couverture, son état, le type de saletés à enlever, etc. Enfin, le devis dépendra des frais de déplacement et des produits choisis.
Le tarif d’un nettoyage basique
Un nettoyage basique consiste seulement à enlever les salissures accumulées sur le toit. Il peut s’agir d’un lavage à haute pression, d’un nettoyage à la main ou d’un lavage avec une brosse et un nettoyage spécifique. Ce genre de nettoyage permet d’éliminer éventuellement les mousses et les saletés encombrant votre toiture. Le professionnel va étudier l’état de votre toit et le type de salissures pour définir les opérations à faire et les techniques à employer. S’il s’agit de saletés légères, la méthode sous pression fera l’affaire. Par contre, pour les éléments plus résistants, l’artisan va utiliser de l’eau et une brosse.
Si vous procédez vous-même au nettoyage de votre toit, choisissez bien votre produit et évitez les traitements trop corrosifs pour ne pas fragiliser votre couverture. Évitez également les solutions à base de javel au risque de perturber l’équilibre du sol où elles vont s’écouler. En revanche, si vous engagez une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture en Meurthe et Moselle sur ce site : https://www.entreprise-couverture-54.fr/, elle choisira les pratiques à adopter à votre place, et ce, de manière professionnelle. Le prix d’une telle intervention varie de 10 à 30 euros par mètre carré.
Le tarif d’un entretien complet
L’entretien complet d’une toiture consiste à nettoyer, démousser et traiter la couverture. Si vous voulez réaliser ces travaux vous-même, vous pouvez trouver le matériel et les produits nécessaires dans le commerce. Sachez toutefois qu’ils sont généralement moins efficaces que les traitements utilisés par les couvreurs professionnels. Pour les produits d’entretien, ils sont disponibles à partir de 1.5 euros par litre pour l’anti-mousse et 7.5 euros par litre pour le traitement hydrofuge. Enfin, le prix d’un entretien complet par un expert varie de 15 à 35 euros par mètre carré, produits inclus.