Une maison en pisé affiche un style unique et original. Vous devrez en prendre soin pour assurer la solidité de la construction ainsi que le confort à l’intérieur. Notez que quelques conseils peuvent être pris en compte pour prendre bien soin du bâtiment. Vous pouvez en effet prendre note des différents points suivants pour rénover efficacement votre habitation.
Comment bien rénover votre habitation en pisé ?
Vous devez savoir qu’il n’y a pas de solution clé pour assurer la rénovation d’une construction en pisé. Il est important de bien examiner chaque situation en prenant en compte l’environnement dans lequel se trouve le bâtiment. Vous devrez aussi prendre en compte l’état du bâti avant de prendre une décision. Il vaut mieux réaliser des diagnostics avant de vous lancer. Il faut d’ailleurs porter une attention particulière sur la charpente pour éviter les mauvaises surprises. Notez qu’il est plus judicieux de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise de rénovation de maison à Paris sur ce site pour mener à bien votre projet.
L’isolation du bâtiment
Le mauvais choix de matériau pour isoler votre habitation peut impacter sur la solidité de la structure. Vous devrez aussi penser au confort que vous pourrez avoir en isolant bien le logement. Cela implique que vous avez besoin de diagnostiquer le bâtiment pour faciliter votre choix. Vous devez savoir que le pisé est une matière capable de bien réguler toute seule le taux d’humidité. Vous obtiendrez de ce fait un bon niveau de confort hygrothermique. Il faut savoir qu’un spécialiste peut assurer l’isolation de votre résidence dans les meilleures conditions.
L’aménagement intérieur
Il ne faut pas négliger l’aménagement intérieur quand vous rénoverez votre maison en pisé. Vous devrez en effet moderniser le bâtiment tout en conservant l’esprit du lieu. Vous pouvez pratiquement garder l’authenticité des matériaux de construction de votre habitation. Vous avez en outre la possibilité de personnaliser chaque partie du bâti comme les plafonds ainsi que les sols. Il faut prendre en compte chaque pièce pour éviter les mauvaises surprises. Il est tout à fait possible de réaménager les volumes en faisant attention à bien faire les choses. Vous devrez par exemple ouvrir les murs.
Le point sur le jardin
N’oubliez pas de prendre soin de l’extérieur de votre habitation pendant sa rénovation. Vous pouvez parfaitement construire une terrasse en bois pour pouvoir prendre l’air quand vous en aurez besoin. Le niveau du sol ne doit pas non plus dépasser la hauteur des soubassements. Vous devrez aussi faire attention avec l’entretien de la végétation. Il faut prendre en compte l’environnement avant de prendre une décision. Le fait d’abattre un grand arbre peut par exemple modifier l’équilibre de la construction.
Quelques erreurs à éviter
Il faut faire attention à ne pas perturber les transferts d’humidité à l’intérieur de votre maison en pisé. Vous devrez alors éviter les contacts directs de la construction avec l’eau humide. Il faut être prévoyant sur le remblaiement des soubassements tout en assurant le drainage des eaux de pluie. Il vaut mieux éviter la réalisation d’une dalle en béton ainsi que l’application de l’enduit. Le parement intérieur de votre habitation doit être respirant pour éviter le moindre souci. Notez que vous éviterez la moindre erreur si vous engagez une entreprise de rénovation de maison.