choisir un ramoneur

Les principaux facteurs à retenir avant de choisir un ramoneur

Ramoner une cheminée est primordial pour assurer son bon fonctionnement. Il est même déconseillé d’intervenir tout seul si vous ne voulez pas avoir des ennuis à chaque combustion en hiver. Il vaut mieux engager un spécialiste du métier pour obtenir le résultat que vous attendez. Il suffit de prendre note des facteurs suivants avant de prendre une décision.

Engagez un ramoneur qualifié pour prendre soin de votre cheminée

Le ramonage d’une cheminée est une intervention qui demande beaucoup d’attention et une maitrise parfaite du travail. Il vous est alors conseillé de faire appel à un ramoneur qualifié et certifié pour faire correctement le travail. Vous pouvez pour cela insister sur la présentation d’une certification Qualibat avant d’engager un artisan.

Ce document est la preuve de l’aptitude de l’intervenant à prendre bien soin de votre système de chauffage. Vous engagerez en effet un spécialiste qui possède le matériel adéquat pour entretenir votre conduit. Il ne faut pas non plus négliger sa compétence technique ainsi que sa capacité à intervenir selon les lois et les normes en vigueur.

Vérifiez bien le tarif qui vous sera proposé

Il faut insister sur le tarif proposé par le ramoneur que vous souhaitez engager. Le coût de sa prestation peut en effet dépendre de la région d’intervention. Vous devrez aussi préciser exactement la nature de l’opération ainsi que la taille de la cheminée à nettoyer. Il ne faut pas non plus négliger les frais de déplacement de l’artisan.

Évitez sur ce point de vous focaliser uniquement sur les intervenants les plus proches. Par exemple, si vous vous située dans la province de Seine Saint Denis, vous pouvez contacter ce ramoneur professionnel sur ce site : https://www.ramoneur-93.fr/entreprise-ramonage-ramoneur-seine-saint-denis-93 . D’ailleurs, il suffit de faire un tour sur le site de chaque professionnel qui vous intéresse pour consulter la politique de tarification. Les spécialistes doivent en effet afficher clairement les barèmes des prix qu’ils proposent.

Insistez sur l’obtention d’un devis avant de commencer

Il est plus judicieux pour vous de demander plusieurs devis auprès des professionnels qui vous intéressent. Cela permet par exemple de comparer 3 ou 4 offres avant de prendre une décision. Chaque proposition n’affichera pas uniquement le montant total que vous devrez payer. Vous y trouverez aussi quelques points précis concernant l’opération.

Il ne faut pas négliger la date de rédaction du document ainsi que sa durée de validité. À cela s’ajoutent le nom et l’adresse complète du professionnel et de son client. Vérifiez aussi le jour prévu pour l’opération ainsi que le caractère payant ou gratuit de cette estimation. Même les frais de déplacement doivent être visibles afin de vous éviter les mauvaises surprises.

Quelques mots à savoir sur la méthode de bouche à oreille

Il n’y a pas que les facteurs techniques que vous devrez prendre en compte. Vous devrez aussi insister sur la manière que vous choisirez pour trouver un intervenant. Cela peut se faire facilement en choisissant le bon vieux bouche-à-oreille qui est pratique et très efficace. Il suffit ici de discuter de votre projet d’entretien de cheminée avec vos proches.

Quelques amis et voisins vous donneront surement leurs idées concernant des artisans précis. Prenez ensuite le temps de comparer les spécialistes qui vous seront recommandés avant de prendre une décision. Cela peut vous aider à trouver le meilleur prestataire pour l’entretien de votre conduit de cheminée.