Avez-vous un projet de rénovation pour votre maison ? Pourquoi ne pas transformer votre salle de bains en pièce vitrée ? C’est à la fois moderne et très élégant ! La transparence apportera de la lumière, ce qui fera toute la différence. Mais avant de sauter le pas, il convient de connaître les différents types de verre que vous pouvez utiliser à cet effet.
Le verre trempé pour la salle de bains
Beaucoup de gens ont tendance à penser que le verre est un matériau fragile alors que si vous faites le bon choix, vous ne risquerez rien ! En cela, le verre trempé constitue un excellent choix. Subissant un traitement thermique ou chimique durant la fabrication, son niveau de résistance aux chocs thermiques et mécaniques est très élevé. Mais si, en cas d’accident, le vitre se brise, les morceaux cassés se présentent comme des petits éclats tout à fait inoffensifs. Pensez quand même à choisir un modèle très épais pour une bien meilleure résistance. Si vous envisagez de changer votre paroi de douche dans le cadre de la renovation sale de bain, par exemple, un verre trempé de 5 mm d’épaisseur sera parfait.
Le verre polycarbonate pour la rénovation de sa salle de bains
Comme vous pouvez le voir, le verre trempé possède toutes les qualités requises pour une salle de bain vitrée esthétique et sécurisée. Mais cette solution si parfaite n’est pas donnée à tout le monde. Si vous avez un budget relativement limité pour la rénovation de votre salle de bains, le verre polycarbonate est l’alternative qu’il vous faut. Il s’agit d’un verre synthétique qui vous donne la possibilité de choisir entre vitre transparent, opaque et moulé. Il est donc plus abordable mais moins durable. En revanche, il n’a rien à envier aux autres types de vitre poursalle de bains au niveau de l’esthétique. On peut donc dire que le verre polycarbonate offre le meilleur rapport qualité-prix.
La brique de verre pour une salle de bains intemporelle
Puisque la salle de bain est une pièce où votre intimité a particulièrement besoin d’être préservée, la brique de verre reste une solution plus qu’intéressante. Ce type de vitre est toujours à la mode et il permet à la lumière d’entrer sans être totalement transparent. C’est parfait pour créer une cloison dans la salle de bain. En ce qui concerne la forme, vous avez le choix entre la brique de verre carrée, rectangulaire et arrondie. Les finitions et les coloris sont encore plus diversifiés pour vous permettre d’obtenir un rendu final correspondant exactement à votre personnalité et à vos goûts.
L’utilisation du verre dans la salle de bains
Le verre est un matériau lumineux et généralement transparent, il ne peut donc pas constituer les 4 murs de votre salle de bains. Mais vous pouvez doser avec la porte (que vous décorerez aussi avec un rideau de douche), ou bien avec les fenêtres si elles se trouvent à l’abri des regards. Le mieux est d’opter pour une paroi de douche, une cloison, des plans de vasques et quelques meubles en vitre.