Le recours à une station d’épuration individuelle facilite le traitement des eaux usées domestiques. Ces dernières doivent en effet faire l’objet d’assainissement avant d’être rejetées en milieu naturel. Cette opération vise à protéger la nappe phréatique permettant le captage d’eau potable. Alors, que faut-il savoir sur l’installation de ce dispositif ?
Acquisition d’une micro-station d’épuration
Avant de parler d’installation, il s’avère important de préciser l’utilité d’une micro station d’épuration. C’est un dispositif très efficace pour la collecte et le traitement définitif des eaux usées domestiques. Son principe de fonctionnement est assez simple. Les enzymes et les bactéries présentes dans l’eau à traiter assurent la destruction des matières organiques. Le traitement peut se faire soit à culture fixée soit à boues activées.
Malgré son utilité, ce dispositif n’est pourtant pas éligible au PTZ. Il faudra donc bien se préparer à l’achat en commençant par identifier le modèle adapté. Le prix du matériel tient surtout compte du nombre d’habitants dans un logis. Plus il y a d’habitants plus le tarif d’achat augmente. De plus, le coût total du projet comprend le prix d’achat du matériel et les frais d’installation. Pensez donc à bien vous renseigner sur ce côté avant achat.
En outre, le dispositif ne peut pas être installé dans une résidence secondaire. Cette restriction s’explique par le fait qu’il doit fonctionner de manière continuelle. Son installation est préconisée dans une zone où le raccord au système d’assainissement collectif est difficile.
Préalables avant la mise en place de ce matériel
Il faut prévoir un espace d’au moins 10 m² pour accueillir ce dispositif d’assainissement des eaux usées. Dans la mesure du possible, son emplacement devrait aussi se situer loin de la maison. Une micro stationd’épuration ne doit pas être non plus proche du système dédié à l’addiction d’eau potable. Pour note, ce dispositif est préconisé dans une zone où le raccordement au système d’assainissement collectif est trop difficile. Son installation requiert alors un agrément délivré par le Ministère de l’Environnement et de l’Ecologie.
Avant l’acquisition du matériel, vous devez vous entretenir auprès du Service public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Cet organisme vous renseignera sur les démarches à suivre pour le dépôt de dossier auprès du Ministère. Il peut également se charger des travaux d’étude du sol. Dans ce cas, vous devez inclure dans le coût total du projet les frais d’étude du SPANC.
Pour le choix du matériel, sachez que les micro-stations d’épuration individuelle peuvent être faites de différents matériaux. Les modèles en béton durent longtemps mais sont très lourds. Il existe aussi des modèles en polyuréthane et polyéthylène. Cependant, la recherche d’un matériel léger et durable orientera votre choix vers une cuve en PRV. Ce dernier, désignant la fibre de verre compressée moulé à chaud, permet la fabrication d’une cuve robuste et rigide.
Comment installer ce dispositif d’assainissement des eaux usées ?
L’installation d’une micro stationd’épuration individuelle par soi-même est possible sous réserve d’une certaines conditions. D’abord, vous devez vous assurer de votre compétence à assurer les travaux. Cela signifie que vous êtes un habitué des travaux de terrassement, d’assainissement et de plomberie. Ensuite, pensez à miser sur un modèle alliant robustesse et légèreté comme une cuve en PRV.
Néanmoins, gardez en tête la complexité d’une installation d’un dispositif d’assainissement des eaux usées. Pour installation assurée, il vaut mieux solliciter une entreprise pouvant mettre à votre disposition un technicien qualifié. Celui-ci assure la mise en route du matériel et vous remettre ensuite le « certificat de mise en route ».