Une porte verrouillée peut être une mesure de sécurité domestique très efficace. Cependant, lorsque la serrure se coince et empêche la porte de s’ouvrir, cette porte peut devenir une nuisance qui nécessite une réparation immédiate. Cet article explique comment ouvrir une porte verrouillée et restaurer sa fonctionnalité.
Étape 1
À l’aide d’un objet fin, plat mais solide, comme une carte de crédit ou un couteau à mastic, essayez d’accéder au côté incliné du loquet de la porte et poussez-le dans le renfoncement de la porte.
Un loquet de porte est conçu pour s’enfoncer dans la porte tandis que la serrure empêche simplement la poignée de porte de tourner. L’utilisation de l’outil plat et robuste pour verrouiller la serrure permettra d’ouvrir la porte et vous permettra de sauter l’étape 2 ci-dessous. Gardez à l’esprit que toutes les portes ne peuvent pas être verrouillées ; les portes d’entrée et les portes avec un montant de porte serré peuvent ne pas permettre l’entrée de l’outil. De plus, un pêne dormant ne peut pas être bloqué.
Étape 2
Retirez la porte des gonds. Si la porte ne permet pas l’ouverture de la serrure, il peut être nécessaire de retirer la porte de ses gonds. Insérez un élément long et solide avec une pointe plate – de préférence un tournevis à tête plate, si disponible entre le barreau supérieur de la charnière supérieure de la porte et la tête du boulon fixant la porte à la charnière. Desserrez fermement le boulon, puis soulevez-le hors de la charnière ; en tenant la porte en place, répétez ce processus pour la charnière inférieure. Lorsque la porte est libre, retirez le loquet du cadre de porte (déverrouillage de la porte) puis remontez les charnières pour fixer la porte au mur.
Étape 3
Retirez l’ancienne serrure. Repérez les vis qui maintiennent le verrou en place à l’intérieur de la porte. Si le verrou défectueux se trouve dans la poignée de porte, il y aura au moins deux vis fixant la poignée de porte à la porte ; retirez ces vis, dévissez un côté du bouton de porte et tirez la poignée de porte et l’ensemble de verrouillage hors de la porte. Le processus de retrait d’un pêne dormant est similaire, mais ne nécessite pas de dévisser la poignée de porte et peut ne nécessiter que le retrait d’une seule vis.
Étape 4
Installez une nouvelle serrure. Si la porte gênante est une porte d’entrée ou donne autrement accès à votre maison, il sera nécessaire de remplacer la serrure cassée par une serrure fonctionnelle. Ces assemblages sont facilement disponibles dans les magasins de rénovation domiciliaire, les quincailleries et les détaillants à rabais et leur prix varie de très bon marché à des centaines d’euros. Suivez les instructions fournies avec votre assemblage de serrure sélectionné pour l’installation. Une fois le nouvel ensemble de serrure en place, la porte doit être restaurée à sa pleine fonctionnalité.si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à contactez les Serrurier Berchem-Sainte-Agathe