installation borne de recharge

Installation d’une borne de recharge : 05 raisons de recourir l’aide d’un professionnel IRVE

Si vous possédez une voiture électrique ou envisagez d’en acheter une, sachez certainement que les bornes de recharge sont essentielles pour optimiser le temps de recharge à votre domicile. Cependant, pour en bénéficier, vous devez consulter un professionnel agréé, ce qui entraînera des frais supplémentaires en plus de l’achat du terminal lui-même. Cependant, cette intervention est nécessaire, car seuls les installateurs agréés connaissent les normes applicables aux infrastructures de recharge des VE.

L’installateur possède toutes les aptitudes nécessaires

Pour installer une borne de recharge pour véhicules électriques, celle-ci doit être IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules électriques) si la puissance de recharge est supérieure à 3,7 kW.

Cette distinction s’obtient après avoir suivi une formation liée à la recharge des véhicules. Les électriciens qui travaillent pour installer une borne de recharge à Marseille sont formés aux véhicules électriques, mais le sujet n’est pas abordé dans les formations standards d’électricien. Si vous installez la borne de recharge vous-même ou faites appel à un électricien non qualifié pour le faire, vous ne serez pas éligible à la subvention et cela pourrait poser des problèmes avec votre assurance en cas d’accident.

L’installateur peut vous faire économiser les coûts d’installation

Afin de favoriser l’équipement des ménages, les travaux d’installation et d’installation de systèmes de recharge tels que les bornes de recharge pour véhicules électriques sont soumis à une taxe sur la valeur ajoutée réduite de 5,5 %. Les installateurs doivent être qualifiés IRVE pour bénéficier de cette réduction.

De plus, si vous installez une borne de recharge pour voiture électrique à votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 75 % de la facture (maximum 300 €).

Afin de bénéficier de cette aide, l’achat et l’installation de la borne de recharge doivent être facturés conjointement par le même fournisseur. Cela peut entraîner des économies significatives sur le coût total de votre équipement.

L’installation professionnelle est obligatoire

Depuis 2017, toute borne de recharge pour véhicules électriques d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW doit être installée par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules électriques). Ce référentiel signifie que les professionnels ont reçu la formation nécessaire et maîtrisent l’application de la norme NFC 15-100 sur les équipements de recharge des véhicules électriques. De ce fait, les particuliers ne peuvent pas installer eux-mêmes les bornes de recharge, car il existe un risque de non-conformité de l’installation. En cas de problème, il pourrait être tenu responsable et ne peut pas compter sur son assurance habitation pour l’indemniser. De même, la garantie du constructeur du véhicule sera annulée en cas d’utilisation d’un terminal dont l’installation ne répond pas aux normes.

L’installateur fournit un équipement de recharge idéal

Tous les matériels de recharge ne correspondent pas à toutes les marques de voitures. Chaque voiture électrique dispose d’un équipement de recharge spécifique. C’est là qu’interviennent les installateurs de bornes de recharge.

Cette personne se charge de vous conseiller sur le matériel de recharge parfaitement adapté à votre véhicule électrique (quelle que soit la marque). Choisissez les services d’un professionnel pour un travail efficace qui ne mettra pas en péril votre installation et maintiendra votre véhicule électrique en bon état.

L’installateur professionnel vous aide à obtenir des subventions

Afin de bénéficier des subventions à l’installation de bornes de recharge, les installateurs doivent s’inscrire auprès de l’organisme subventionnaire. Si votre électricien n’est pas répertorié, vous n’êtes pas éligible à la subvention.

Les équipements de recharge installés doivent être conformes à la norme et doivent également comporter une référence. Les subventions comme le bonus Advenir sont également soumises à une réglementation stricte : le rôle de l’installateur de borne de recharge est de veiller au respect des obligations.