Les caractéristiques d’un bon cordeau traceur

Vous êtes un amateur de bricolage, ou plutôt un professionnel de la rénovation ou de la construction. Conscient de son utilité, vous cherchez à acquérir un bon cordeau traceur. Car, vous en avez marre d’acheter des cordeaux traceurs qui n’arrivent à vous servir que pendant quelques heures d’utilisation ? Ce dispositif muni d’une ficelle est très pratique, mais le marché abonde en versions de mauvaise qualité qui ne durent pas. En d’autres termes, tous les cordeaux traceurs ne se valent pas. Voici un guide d’achat qui vous permettra désormais de reconnaître un bon modèle de ce matériel de finition.


Comment identifier un bon cordeau traceur ?

Une chose est sûre, vous savez déjà de quoi à l’air un cordeau traceur et à quoi il peut vous servir dans vos divers travaux. Voici donc des éléments comparatifs pour vous permettre de choisir une meilleure version de ce matériel de travail.


La qualité du fil

Un bon cordeau traceur est équipé d’un fil solide, capable de tracer des lignes claires et nettes. Même lorsque vous l’étirez pour obtenir une ligne serrée, le cordeau ne devrait pas se casser facilement. Pour cela, privilégiez les cordeaux traceurs dotés d’un fil en nylon, car ils sont plus résistants que les fils en coton. En outre, le bon cordeau traceur doit satisfaire votre attente en termes d’épaisseur des lignes à tracer. Prenez donc en considération le type de ligne à tracer (lignes fines ou franches) afin de déterminer si vous avez besoin d’un cordeau traceur avec à corde fine ou épaisse.


La qualité de l’étui

L’étui d’un bon cordeau traceur doit être fabriqué dans un matériau de haute qualité, comme du plastique durci ou du métal résistant à la rouille. L’avantage du plastique durci est qu’il peut être exposé à un environnement humide ou boueux sans crainte de rouille ou de corrosion. Il en existe même avec une finition caoutchoutée pour éviter de l’usure en cas de chute. Les boîtiers de cordeau traceur en métal peuvent quant à eux avoir une plus longue durée de vie, à condition qu’ils soient utilisés dans un environnement frais et sec.

La longueur du fil

La longueur est une caractéristique très importante chez le bon cordeau traceur. La longueur du cordeau traceur que vous choisissez doit s’adapter au type de tâche que vous entreprenez : projet professionnel ou de bricolage. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, un plus long cordeau traceur est toujours un meilleur choix. Si vous êtes un professionnel, vous avez besoin d’un fil plus long pour pouvoir couvrir une plus grande surface et travailler sur des projets plus importants. Un cordeau traceur avec un fil d’environ trente mètres fera l’affaire. Toutefois, vous pouvez choisir un cordeau traceur de 15 mètres si vous en avez besoin pour un projet à petite échelle.


La qualité du crochet

Un bon cordeau traceur doit disposer d’un crochet. Fixé au bout libre du fil, un crochet permet de maintenir le fil de craie bien droite et stable. Veillez donc à choisir un cordeau traceur équipé d’un crochet dont le matériau de fabrication est de haute qualité. Parce que le crochet doit également être suffisamment solide pour maintenir le cordeau sur le clou, même lorsqu’on tire fermement dessus.


La couleur

C’est une caractéristique subtile, mais assez importante. Vous devriez donc tenir grand compte de la couleur lorsque vous vous apprêtez à prendre un cordeau traceur. Optez pour une couleur plus éclatante, mais également polyvalente comme le bleu. Cette couleur est idéale pour les utilisations générales, car elle aussi facile à enlever d’une surface non poreuse. Le rouge par contre est plus permanent ; ce qui en fait un bon choix pour les lignes qui doivent survivre à quelques jours d’intempéries.


La conception ergonomique

Le cordeau idéal est doté d’une construction ergonomique qui est confortable pour les mains de l’utilisateur. Il doit également minimiser les mouvements répétitifs qui peuvent causer de la fatigue. D’ailleurs, c’est là que les cordeaux à tracer automatiques sont les plus performants.


Combien coûte un bon cordeau traceur ?

Tout d’abord, acheter auprès d’un bon vendeur est un gage pour avoir le cordeau traceur idéal, mais au bon prix. À cet effet, « la bonne bricole » est une référence en comparatifs de produits de vente de matériels de bricolage.
Les tarifs du cordeau peuvent être classés en deux catégories. Premièrement les cordeaux traceurs de moins de 20 euros. La plupart des cordeaux sont généralement bon marché. Vous pouvez donc vous attendre à trouver un cordeau bien décent avec environ 25 mètres de fil dans cette gamme de prix. Attendez-vous également à trouver à ce prix, une pléthore de ce matériel en version manuelle avec des étuis bien faits et rechargeables.
Deuxièmement, les cordeaux de 20 euros et plus. Cette gamme de prix comprend un large éventail de cordeaux traceurs automatiques qui contribuent à réduire le temps que vous prenez entre deux projets. La plupart sont conçues avec des cordes durables, des systèmes de transmission efficaces et un compartiment à craie étanche.