Un interrupteur rétractable est un interrupteur qui revient à son état d’origine après avoir été actionné, contrairement à un interrupteur à bascule commun, qui conserve sa position enfoncée.
Bien qu’ils soient courants dans les environnements industriels et commerciaux, les interrupteurs rétractables sont récemment devenus plus répandus dans les foyers, en grande partie grâce à l’avènement de la technologie de la maison intelligente. Ils coûtent généralement plus cher que les interrupteurs ordinaires à 1 ou 2 voies et sont disponibles dans une gamme de variétés et de modèles pour répondre à différents usages.
Les différents types des interrupteurs rétractables
Interrupteur rétractable à bouton-poussoir
Les interrupteurs rétractables à bouton-poussoir peuvent se décliner en plusieurs styles, depuis les modèles plus petits et plus subtils utilisés pour les commandes d’éclairage et les sonnettes de porte, jusqu’aux boutons plus grands et d’aspect industriel employés pour les déclencheurs de porte et les boutons d’arrêt d’urgence.
Interrupteur rétractable unidirectionnel
Cet interrupteur ressemble beaucoup à un interrupteur à bascule unidirectionnel ordinaire et possède les mêmes positions haut et bas ON/OFF. Cependant, il contient un ressort interne qui remet automatiquement l’interrupteur sur OFF lorsqu’il est relâché.
Les interrupteurs rétractables unidirectionnels peuvent être utilisés dans toutes les situations où seul un signal électrique momentané est nécessaire, comme les interrupteurs de sonnettes internes et les déclencheurs de portes temporisés.
Interrupteur rétractable à deux voies et à l’arrêt
L’interrupteur rétractable à deux voies et hors tension a trois positions – deux positions ON de haut en bas, avec une position OFF au centre. Comme l’interrupteur rétractable unidirectionnel, il est muni d’un ressort et se remet automatiquement en position centrale d’arrêt.
Les interrupteurs rétractables à deux positions et à l’arrêt peuvent être utilisés pour faire fonctionner tout ce qui doit être levé ou abaissé – par exemple, un volet ou un store électronique.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un electricien Viry Chatillon.
Les interrupteurs rétractables dans la maison
Interrupteurs rétractables pour les maisons intelligentes
Une maison intelligente est un environnement qui permet aux appareils et aux dispositifs de la maison d’être connectés à un réseau numérique et gérés par un concentrateur central. Ces appareils peuvent ensuite être surveillés et contrôlés par une application sur un smartphone ou une tablette, ce qui signifie que vous pouvez allumer le chauffage avant d’arriver chez vous ou programmer une minuterie pour faire chauffer la machine à café avant votre réveil.
En plus des commandes de l’application, une maison intelligente est aussi généralement contrôlée par des boutons et des interrupteurs internes, et l’interrupteur rétractable est souvent le choix le plus polyvalent dans cet environnement.
Un interrupteur rétractable qui envoie un signal momentané, plutôt que de maintenir une position allumée, est utile dans une maison intelligente car ce signal peut être programmé pour déclencher une grande variété de fonctions. L’interrupteur peut lever et abaisser un store ou un volet, contrôler l’éclairage, activer un thermostat ou même commander un système de divertissement.
Interrupteurs rétractables avec packs de gradation
Les interrupteurs rétractables peuvent être équipés de packs de gradation pour un contrôle simple du niveau d’éclairage, ce qui permet à un seul interrupteur d’allumer et d’éteindre une lumière et de contrôler la gradation. Une pression rapide sur l’interrupteur permet d’allumer ou d’éteindre la lumière. Lorsque l’interrupteur est maintenu enfoncé, l’éclairage diminue. Si l’on appuie à nouveau sur l’interrupteur, la lumière augmente.
Contrairement à un gradateur rotatif de base, un interrupteur rétractable avec un pack de gradation vous permet de régler les niveaux de lumière à partir de plusieurs endroits. Par exemple, si vous aviez des variateurs rotatifs en haut et en bas de l’escalier, un seul d’entre eux serait capable de régler le niveau d’éclairage. Cependant, avec un interrupteur rétractable, vous pouvez contrôler le niveau de lumière en utilisant à la fois les interrupteurs du haut et du bas de l’escalier.
De plus, les variateurs rotatifs de base peuvent avoir tendance à scintiller, surtout lorsqu’ils sont utilisés avec des ampoules LED. Ce problème ne se pose pas avec un interrupteur rétractable.
Les interrupteurs rétractables ne peuvent pas simplement être installés à la place d’interrupteurs à bascule ou d’interrupteurs à bascule ordinaires, car ils nécessitent des configurations de câblage différentes. Veuillez consulter un électricien qualifié avant de procéder à l’installation.