La chambre de bébé constitue le troisième nid de tout nouveau-né après le ventre et les bras de maman. En effet, pour installer confortablement le bébé et lui permettre de commencer par se divertir tout seul, les parents lui aménagent un espace. Pour cela, plusieurs utilisent de nombreux dispositifs pour rendre cette pièce douillette et chaleureuse. Découvrez ici les 8 meilleures astuces pour réussir l’aménagement de ladite chambre.
Choisir la meilleure pièce
Le premier paramètre à respecter est bien le choix de la chambre. En effet, faire un bon choix de la pièce enfant, permet de lui assurer plus de sécurité, mais aussi de confort. Vous pouvez obtenir un guide de sélection sur Comparer Choisir. Selon plusieurs psychiatres, il faut attribuer à l’enfant une chambre qui donne vue sur le jardin.
Par contre, une pièce qui se rattache directement à une rue n’est pas conseillée. Cela est en partie dû aux bruits extérieurs des voitures, des bus ou d’autres engins à moteur peuvent bien ternir la tranquillité de l’enfant. Il peut aussi empêcher votre enfant de faire une bonne sieste. Cet espace est donc considéré comme non confortable pour un nouveau-né. Vous devez tenir compte de ces détails pour réserver à l’enfant un lieu de sérénité.
Opter pour les couleurs douces
Les nouveau-nés sont des êtres très fragiles qui ont besoin de se sentir plus chouchouter. Pour leur apporter de la tendresse, vous devez en plus des éléments naturels, privilégier les couleurs douces. Ces dernières jouent d’importants rôles dans la pièce réservée à l’enfant. Voici une liste de couleur à employer pour la déco.
La couleur bleue est considérée comme celle qui fait rêver et qui accorde la sérénité. Le vert est plutôt favorable à l’apaisement. Une fois combinées, ces deux couleurs assurent l’éveil de l’enfant.
Il y a le rose, le jaune et le violet. Ces couleurs vives sont à utiliser avec plus de délicatesse. Pour cela, vous devez les employer juste avec de petites touches. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour un accessoire de puériculture de couleur violette. Consultez Comparer Choisir pour un meilleur choix. Ce sont entre autres les couleurs que vous pouvez utiliser pour décorer la chambre du bébé.
Faire un bon choix du berceau et son positionnement
Une chose est claire, un bébé passe la majorité de son temps à dormir. Ces heures de sommeil sont évaluées à plus de 16 heures par jour. Ceci étant, il devient primordial de choisir un bon mobilier capable d’offrir à votre bout de chou un paisible sommeil. Pour ce petit meuble, préférez les formes rectangulaires et circulaires.
Souvent, disposer le lit du bébé près de la fenêtre constitue l’emplacement idéal pour qu’il profite de la lumière du jour. Vous pouvez néanmoins demander l’avis d’un médecin spécialiste de l’enfance pour un choix plus judicieux.
Choisir le meilleur matelas
En plus d’un bon berceau, vous devez choisir le matelas quiva avec. Pour ses premiers mois, le sommeil et le repos sont importants pour l’enfant. Vous devez donc lui sélectionner les meubles adéquats et confortables. Pour connaitre les matelas certifiés pour un nouveau-né, visitez le site Comparer Choisir.
Améliorer l’air qu’il respire
La qualité et la température de l’air présent dans la pièce du bébé sont maîtresses de son bien-être. Pour cela, vous devez strictement veiller aux équipements que vous voulez installer dans son espace. De ce fait, vous devez miser sur les meubles sans colle et sans peinture COV. Vous devez aussi ouvrir de temps en temps les fenêtres pour aérer et laisser entrer de l’air naturel.
Savoir disposer les éléments mobiles
Les mobiles constituent des éléments de décoration. Le plus important, c’est de savoir disposer ceux-ci pour ne pas apeurer l’enfant ou même l’empêcher de dormir. Plus souvent, ces dispositifs s’installent au chevet du bébé plutôt qu’à la tête de celui-ci.
Privilégier les tapis
Installer des tapis dans la chambre du bébé permet d’éviter de le réveiller à cause des bruits de vos pas. Pour acheter les tapis idéaux, vérifiez bien si ceux-ci possèdent la mention «hypoallergénique».
Penser à la sécurité de l’enfant
Vous devez absolument protéger votre enfant en installant des dispositifs de sécurité. Vous pouvez utiliser par exemple un babyphone pour surveiller votre bébé lorsqu’il fait sa sieste ou encore la nuit. Prévoyez aussi une prise de courant à clapet, un cache-radiateur, etc.