UN DISJONCTEUR EST-IL LA MÊME QU’UN FUSIBLE ?

Les disjoncteurs et les fusibles sont deux des éléments les plus importants de tout système électrique. Ils interrompent le flux d’énergie pour protéger la maison des dommages potentiels. De nombreux propriétaires pensent que ces deux termes désignent le même élément, mais est-ce réellement le cas ?

Les disjoncteurs et les fusibles sont-ils différents ?


Bien que les deux composants servent le même objectif, ils ne sont pas les mêmes. Les fusibles sont en métal et fondent lorsqu’ils sont surchauffés. Les disjoncteurs sont livrés avec un mécanisme de commutation interne qui se déclenche en cas de surtension électrique dangereuse.

Les fusibles peuvent interrompre le flux d’énergie plus rapidement, mais ils doivent être remplacés après la fusion. Les disjoncteurs peuvent être plus pratiques à cet égard car ils ne doivent être réinitialisés qu’après avoir coupé le courant.

Maintenant que la principale différence entre les deux composants a été couverte, examinons les avantages et les inconvénients de l’utilisation de chacun.

Avantages et inconvénients des fusibles


Beaucoup de gens préfèrent les fusibles en raison de leur réaction rapide à la surcharge. En conséquence, les instruments électriques sont protégés plus rapidement, évitant ainsi des dommages considérables et des réparations coûteuses. Le seul inconvénient est que le système est sensible aux surtensions. Avec des fusibles qui sautent encore et encore, leur réaction rapide peut être un inconvénient majeur.

Une autre grande caractéristique des fusibles est leur conception simple. Les propriétaires peuvent facilement voir quelle unité est cassée et doit être remplacée. Ils sont également relativement peu coûteux et peuvent être trouvés dans pratiquement toutes les quincailleries.

Bien que l’identification des fusibles cassés soit généralement simple, leur remplacement peut être assez délicat, en particulier dans les pièces sombres ou si de nouveaux produits ne sont pas disponibles en cas de besoin. De plus, les personnes qui changent elles-mêmes les fusibles peuvent installer par inadvertance un fusible avec une tension ou un courant nominal plus élevé. Par conséquent, le système peut surchauffer et causer de graves problèmes.

Avantages et inconvénients des disjoncteurs


Le plus grand avantage des disjoncteurs est qu’il n’est pas nécessaire de les remplacer. Tout ce dont vous avez besoin pour en réinitialiser un est de le retourner, ce qui en fait l’option la plus pratique. De plus, la plupart des systèmes modernes sont équipés de disjoncteurs, ce qui signifie que leur technologie est légèrement plus à jour.

Ils peuvent également fournir une protection plus fiable que les fusibles. Parfois, le courant atteignant un fusible peut ne pas être assez puissant pour le faire fondre, mais il est assez fort pour nuire à l’utilisateur de l’appareil. Les disjoncteurs peuvent résister à cette pression pour éviter des blessures graves.

Quant aux inconvénients, les disjoncteurs ne réagissent pas aussi vite que les fusibles. Ils peuvent laisser passer un peu d’énergie et endommager l’appareil. De plus, le réglage et la réparation des disjoncteurs sont généralement plus coûteux que les fusibles.

Dans l’ensemble, les disjoncteurs et les fusibles offrent d’énormes avantages. Pour sélectionner le bon produit pour votre foyer, contactez un electricien 75005 expérimenté.