Depuis 2007, le processus de changement de fournisseur électricité s’effectue plus aisément. Ceci est possible grâce à la démocratisation de ce domaine d’activité et son ouverture à la distribution. Désormais, un simple engagement entre le consommateur et la société peut faciliter la suppression gratuite d’un contrat de fourniture. Procéder à un changement de distributeur d’énergie consiste à accepter de souscrire à une nouvelle offre auprès d’un autre. La révocation de votre ancien contrat sera alors faite par ce nouveau fournisseur électrique. Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur ?
Quelles sont les démarches à effectuer avant de révoquer votre contrat EDF ?
Annuler un contrat de fourniture d’énergie est désormais plus simple. Le processus de résiliation dépend des raisons évoquées. Ces dernières peuvent être liées à un déménagement, un souhait de changement personnel, un décès ou une mise en vente. Dans ces différents cas, le changement de fournisseur électricité est sujet à un certain nombre de préalables. Ceux-ci se présentent comme suit :
Vous simulez la consommation de votre appartement : cette méthode permettra d’avoir une idée plus précise du potentiel coût de consommation.
Vous faites estimer ce coût par d’autres comparateurs d’offres.
Vous souscrivez un autre contrat de fourniture correspondant à vos souhaits.
Le processus d’annulation de l’ancien contrat est immédiatement effectué par votre nouveau fournisseur électricité. Procédez enfin à la mise sous tension et à l’utilisation de la nouvelle fourniture d’énergie.
Les principaux éléments facilitant la résiliation de contrat EDF
Les démarches de résiliation de contrat EDF nécessitent la mise à disposition du service client d’EDF d’un certain nombre d’éléments. Le consommateur devra présenter les éléments suivants :
Le tout dernier relevé d’index de compteur
Le numéro de référencement du client ou le numéro inscrit sur le contrat
La dernière facture du fournisseur EDF
L’adresse complète (résidence, bâtiment, porte, numéro et nom dela rue, etc.)
Le numéro d’identification du compteur d’électricité ou point de livraison ou PDL EDF. Il est souvent inscrit sur les factures EDF ou sur le contrat.
Ces éléments mis à disposition du service client facilitent le traitement rapide de la demande de résiliation.
Comment résilier un contrat EDF facilement ?
Bénéficier d’autres tarifs avantageux que ceux offerts par EDF revient à changer de fournisseur. D’ailleurs, plus de 100 000 consommateurs souscrivent chez un concurrent direct d’EDF. Pour révoquer un contrat de chez ce fournisseur et bénéficier des services d’un autre, deux possibilités se présentent à vous :
Même adresse et même propriétaire de contrat
Dans ce cas, il faudra souscrire un contrat chez le concurrent de son choix. Ensuite, laisser le nouveau fournisseur prendre en charge les démarches de résiliation gratuite auprès d’EDF. Cette méthode permet d’éviter les frais éventuels de mise sous tension du compteur ainsi que les coupures.
Adresse différente ou propriétaire de contrat différent
Il faudra alors faire une demande de contrat chez le concurrent de son choix. Les démarches de résiliation auprès d’EDF seront effectuées par vous-même. Ce procédé permet de fermer le compteur et d’empêcher le paiement de la facturation de la prochaine consommation.
Par ailleurs, pour vos recherches, le type d’offre est essentiel et tient compte d’un bon nombre de critères. Passer à une offre concurrente revient à opter pour une offre 100 % web. Cette dernière est la moins chère comparativement à celle standard. Vous pouvez aussi passer à des tarifs à indexation qui sont très souvent avantageux et intéressants. Elle varie selon l’index d’utilisation du consommateur.
Quel est le coût de résiliation d’un contrat EDF ?
Le lancement du processus de résiliation de contrat est nécessaire dans le cas de déménagement. En effet, le motif de résiliation de contrat pour raison de déménagement permet d’effectuer gratuitement les démarches. Certains frais restent cependant à régler par le client :
Si cette demande est faite par courrier recommandé, le coût d’envoi est réglé par le client.
Si la demande est effectuée par le téléphone, le coût de l’appel sera facturé au consommateur par le réseau comme un appel normal.
La mise sous tension du compteur est effectuée avec un minimum de 14,18 € TTC. Ce coût couvre les frais d’ouverture standard de compteur électrique et est facturé par Enedis (le gestionnaire de réseau). Cette étape est nécessaire, quel que soit le fournisseur chez qui le client fait sa demande de souscription.
Dans le cas d’une résiliation de contrat pour un passage à l’offre concurrente, aucun frais de résiliation n’est facturé.