Comment choisir une bouilloire

Bouilloires électriques

De style traditionnel ou à la cruche, les bouilloires électriques sont la norme dans la plupart des cuisines. Choisissez parmi une variété de finitions, dont le verre trempé, le plastique, l’acier inoxydable brossé et le chrome.

Bouilloires non électriques

Si vous avez la possibilité de chauffer l’eau sur le poêle, cette option est intéressante. Elle est plus lente à se refroidir que les bouilloires électriques, mais elle mérite certainement d’être envisagée si vous avez une cuisine de style rustique. La plupart sont équipées d’un sifflet indispensable pour vous avertir lorsque l’eau a bouilli.

Performance

Quel que soit le design, il y a trois facteurs principaux à prendre en compte avant d’acheter :

La vitesse d’ébullition

La vitesse est reine quand il s’agit d’acheter des bouilloires. Il y a une énorme différence de deux minutes entre le plus rapide et le plus lent – ce qui peut représenter une augmentation considérable du temps et de l’énergie utilisés ! Celles qui ont une puissance de 3kW sont classées comme à ébullition rapide et vous pouvez vous attendre à une vitesse de 2½ minutes ou moins pour un litre ou quatre tasses d’eau.

Bruit

En général, plus la bouilloire est puissante, plus elle bout rapidement – mais plus le prix est élevé aussi. En outre, les bouilloires de puissance supérieure ont tendance à être beaucoup plus bruyantes. S’il est important pour vous d’avoir une bouilloire silencieuse, recherchez les modèles approuvés par la Marque Silencieuse. Ne vous contentez pas de croire le fabricant sur parole.

Capacité

En général, les bouilloires peuvent contenir entre 1,5 et 1,7 litre d’eau. Une grande tasse moyenne est de 250 ml, ce qui permet de faire bouillir 6 à 7 tasses à la fois. Vérifiez la capacité minimale (environ 250 ml), afin de ne pas faire bouillir plus que nécessaire et d’économiser sur votre facture énergétique. Les petites bouilloires, comme les bouilloires de voyage et les mini-bouilloires, sont idéales pour les vacances ou si vous vivez seul. Les bouilloires de voyage sont à double voltage, ce qui signifie qu’elles fonctionnent sans dommage sur une tension comprise entre 120 et 240 volts.

Éléments à prendre en considération

Grip

Une bouilloire pleine peut être lourde, il est donc utile de vérifier la position et la forme de la poignée, qui peut affecter l’équilibre lors du versement et du remplissage. Certaines poignées ont une zone souple et caoutchoutée. Si le poids est un problème, n’oubliez pas que les bouilloires en métal ont tendance à être plus lourdes que celles en plastique, ce qui double parfois le poids de la bouilloire lorsqu’elle est pleine.

Filtres

La plupart des bouilloires sont équipées de filtres amovibles et lavables qui se trouvent à la base du bec verseur. Ces filtres recueillent le calcaire de l’eau pour empêcher la formation d’écume à la surface du thé, ce qui en améliore le goût.

Éléments

Ils sont responsables du chauffage de l’eau – lorsque la bouilloire est allumée, l’élément chauffe jusqu’à ce que l’eau bouille, puis un capteur éteint automatiquement la bouilloire. Traditionnellement, les bouilloires avaient des éléments exposés dans la base, mais ceux-ci étaient sujets à l’attaque du calcaire et constituaient la principale cause de défaillance des bouilloires. Dans la plupart des bouilloires, l’élément chauffant est caché sous la plaque de base afin de ne pas entrer en contact avec l’eau. Les bouilloires haut de gamme sont dotées d’éléments chauffants sophistiqués de grande puissance qui permettent d’économiser de l’énergie.

Protection contre l’ébullition à sec

La bouilloire s’éteint automatiquement s’il n’y a pas assez d’eau – il n’y a donc aucun risque qu’elle brûle à sec. De même, vérifiez votre jauge d’eau pour vous assurer qu’il n’y a pas trop d’eau, qui pourrait bouillir et constituer un danger pour la sécurité.

Remplissage de la bouilloire

Un large bec verseur permet un remplissage plus rapide, ou recherchez un bec verseur avec un couvercle à charnière pour une facilité d’utilisation et une sécurité maximale. Sur certains modèles, les couvercles restent froids pour plus de sécurité.

Filtre à eau

Certains modèles ont un filtre à eau intégré avec des cartouches remplaçables, qui durent environ un à deux mois. Cependant, la cartouche prend beaucoup de place à l’intérieur de la bouilloire, de sorte qu’elles ont tendance à être plus volumineuses et plus lourdes. Il faut également du temps pour que l’eau passe à travers le filtre.

Sécurité

Le corps de certaines bouilloires peut devenir extrêmement chaud, comme celle fabriquée en acier inoxydable brossé, ce qui n’est pas idéal si vous avez de jeunes enfants dans la cuisine. Pour en savoir plus, sur les meilleures bouilloires de voyage, visiter : https://www.suite101.fr/les-6-meilleures-bouilloires-de-voyage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *