rénover un mas provençal

Conseils pour rénover un mas provençal

Une maison en mas provençal est une forme de construction solide avec un esthétisme captivant. Vous allez pouvoir vous faire une place au soleil en aménageant dans ce type de bâtiment. Il faut toutefois prévoir une rénovation à l’avenir. Vous devrez faire correctement les choses pour obtenir un meilleur résultat et profiter pleinement du logement.

La rénovation doit permettre de conserver votre patrimoine

Notez avant tout que le mas fait partie pleinement du patrimoine culturel du sud de la France. La construction se montre aussi avec une conception bioclimatique qui est le fruit des matériaux utilisés pour l’ensemble de l’édifice. Il faut dans ce cas le rénover tout en évitant le moindre déséquilibre sur la structure.

Cela implique que vous ne devrez rien improviser pendant la réalisation des travaux. Il est pour cela conseillé de contacter un spécialiste comme cette entreprise de rénovation de maison à Mianges que vous pouvez contacter sur ce site. L’établissement ne laissera rien au hasard afin d’éviter de dénaturer votre habitat.

Il sera par exemple plus facile de définir le plan des opérations tout en anticipant la coordination des choses. Chaque artisan agira selon les règles pour éviter de mettre l’édifice en péril. Cela est valable que ce soit pour le choix de matières à utiliser ainsi que l’amélioration du potentiel de l’architecture. L’application d’un enduit extérieur permet par exemple de protéger correctement les pierres.

Profitez d’un coin de paradis autonome

Vous allez pouvoir profiter d’un meilleur ensoleillement tout en faisant des économies si les travaux sont bien faits. Il est pour cela conseillé de poser des panneaux solaires qui seront posés sur un toit exposé en plein sud. Il vous sera alors plus facile de fournir la quantité d’électricité dont vous aurez besoin à la maison. Cela est aussi valable pour la production en eau chaude sanitaire si c’est ce qui vous convient.

Vous ferez en tout cas des économies sur le long terme une fois que les travaux seront bien faits. Le confort sera au rendez-vous pour les années à venir sans négliger l’ensoleillement dans votre région. Il est toutefois conseillé de vérifier le PLU auprès de votre commune avant de lancer votre projet. Il ne faut pas non plus négliger la climatisation du bâtiment qui doit se faire le plus naturel possible. Vous pouvez ici insister sur la réalisation d’un puits canadien qui a déjà fait ses preuves par le passé.

N’oubliez pas les espaces de vie extérieurs

Il est tout à fait possible de réaliser une terrasse avec un revêtement en pierres pour le sol. Cela permet d’adapter la construction aux usages que vous attendez sans oublier la facilité d’entretien. Vous êtes aussi libre de choisir le bois qui ne demande qu’un bon traitement pour répondre à vos besoins.

Il ne faut pas hésiter à installer une pergola dans le jardin pour vous offrir de l’ombre à l’extérieur. Il est parfaitement possible de vous détendre que ce soit en hiver ou en été. Assurez-vous seulement de bien choisir le modèle en fonction de vos goûts personnels. Vous ne devrez pas non plus négliger le soin de la réalisation pour assurer sa durée de vie.

Il reste enfin la possibilité de construire une piscine pour vous détendre quand vous le souhaitez. L’obtention d’un permis ou le dépôt d’une déclaration préalable des travaux est à prévoir selon la situation.