Faire appel à un électricien : incontournable pour une maison

Les électriciens ont une large série de tâches. Ils étudient les plans, les diagrammes et les codes du bâtiment et de l’électricité pour décider des schémas de câblage. À partir de ces plans, l’électricien assemble et installe des conduits, des câbles, des systèmes de connexion et différents boîtiers et de raccords pour conducteurs électriques. Quoi qu’il en soit, le métier d’un vrai electricien 91 ne se limite donc pas à une installation de prises électriques dans les pièces d’une maison. Mais qu’est ce qu’il fait exactement donc ?

Les devoirs de l’électricien professionnel

Un electricien 91 entretient et s’occupe du fonctionnement de l’équipement d’allocation et de contrôle électrique, y compris les prises, les interrupteurs, les panneaux de disjoncteurs et les boîtiers de fusibles. Les électriciens spécialisés sont en mesure de prendre en charge la réparation et la maintenance des systèmes de distribution de courant et de contrôle. Ils analysent aussi la productivité électrique et assurent l’entretien préventif pour éviter les dysfonctionnements. Les électriciens participent également à la conception et à la relocalisation des systèmes électroniques pour les rénovations. Enfin, ils s’assurent que l’inventaire des matériaux électriques est adéquat. Les électriciens travaillent dans de nombreux établissements : hôpitaux, centres médicaux, écoles, bâtiments commerciaux… Pouvant travailler à temps plein ou à temps partiel, il y a ceux qui offrent leurs services les week-ends, le soir et les jours fériés. Les électriciens sont des personnes robustes et résistantes, car ils sont debout la plupart du temps durant les travaux. Quoique, ça ne les empêche pas de se pencher, escalader un mur, monter sur le toit et à déplacer des matériels lourds. Tout électricien se doit de travailler avec soin et précision, et surtout suivant les normes de sécurité établies dans la région où il exerce le métier.

Les champs de domaine des électriciens

Quand le terme « electricien 91 » est évoqué, on parle généralement des personnes qui installent et réparent le câblage dans les immeubles et les différentes liaisons électriques pour faire passer le courant électrique.

Les électriciens sont actuellement partagés en quatre grandes catégories :

— électriciens résidentiels : intervenants dans des maisons unifamiliales aux grands appartements.

— électriciens commerciaux : travaillant dans les bâtiments de bureaux, des points commerciaux, des écoles, des hôpitaux et des ateliers industriels qui ne requièrent pas de courant à haute tension. Ils peuvent intervenir dans des constructions neuves et en rénovation.

— électriciens industriels : réalisent la maintenance et la mise en place d’éléments et de machines électriques dans un lieu industriel (usine, atelier…). Ils sont capables de travailler avec de l’électricité à haute tension.

— électriciens basse tension : ils ne travaillent qu’avec des systèmes à basse tension comprenant surtout les réseaux et les systèmes de son, de données ou de vidéo. Dans le secteur de l’industrie, ces experts sont connus sous le nom d’électriciens VDV dits électriciens Voix-Données-Vidéo. Leur travail est notamment basé sur la réparation et l’installation de lignes téléphoniques et de câbles à fibres optiques dans tous les endroits où ces matières sont requises.

Les spécificités de la profession de l’électricien

Vous pouvez remarquer qu’il y a des états qui réunissent certaines de ces classifications suscités en haut. En effet, certains pays peuvent classer ensemble les électriciens résidentiels et les électriciens basse tension dans une seule catégorie. D’autres combinent les électriciens commerciaux et industriels dans une catégorie unique. En plus de classifier les électriciens par responsabilité, il est aussi possible de les séparer en trois autres catégories selon l’expérience et la formation qu’ils ont reçu :

— Apprenti : encore en formation, cet electricien 91 travaille en étant surveillé par un professionnel aguerri pour plusieurs d’années afin de parvenir au niveau suivant « adjoint »

— Adjoint : l’électricien acquiert ce rôle après avoir fini l’apprentissage et a été défini capable dans son emploi par un pouvoir agréé par l’État

— Maître : ceux qui disposent de nombreuses années d’expérience en tant qu’adjoints et ayant prouvé une aptitude de haut niveau par le biais d’un examen accordé par l’État deviennent maîtres électriciens 

Tout ceci explique donc que l’institution de réglementation des permis d’électriciens de chaque État définit les paramètres et le contenu des activités pour chacun de ces niveaux d’artisan électricien.

Les activités fréquentes des électriciens en œuvre

Les électriciens qui qu’ils soient établissent, modifient, réparent et entretiennent des systèmes électriques. Et ce, que ce soit pour produire de la chaleur, de la lumière, de l’énergie, des commandes, des détecteurs, des alarmes d’incendie pour toutes sortes de bâtiments, constructions et locaux ou mêmes des technologies domotiques. Leurs tâches incluent également les suivants :

— lire et interpréter les croquis électriques, mécaniques et architecturaux ainsi que les spécifications de la norme de l’électricité pour définir le schéma des installations électriques

— couper, cacheter, assembler et installer des fils pour concevoir un raccordement électrique parfait

— enlever un fil à travers des conduits ou des trous dans les murs et planchers

— mettre en place, entretenir et installer les équipements de dotation et de vérification : interrupteurs, prises, compteurs, disjoncteurs et coupe-circuit

— poser des circuits de contrôle pour vérifier l’intégrité et la sécurité du passage de courant électrique, etc.

Le fond du métier de l’électricien au quotidien

Les électriciens ont un grand rôle dans l’approvisionnement en électricité dans une maison ou un bâtiment. Ils veillent donc à s’occuper de fond en comble de tout ce qui concerne le câblage, l’équipement et le fonctionnement de tous types d’appareils électriques. Sans bonnes installations électriques, aucun courant électrique ne passe. Les luminaires, les lignes téléphoniques et les divers appareils électriques ne fonctionnent qu’avec de bons raccordements des fils et de parfaits réglages d’intensités et de tension. Ils tachent surtout à brancher les fils aux disjoncteurs et aux transformateurs. Chaque electricien 91 maîtrise complètement tout ce qui touche le courant alternatif et le courant continu dans les différents bâtiments : résidentiels, commerciaux et industriels. Sans oublier que ce professionnel doit savoir entretenir les mécanismes sous tout type de courant, des transformateurs, des schémas de circuit de commande électrique, etc. De plus, il se doit de suivre à la lettre le Code national de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *