aménagement jardin

L’aménagement d’un jardin zen

Le jardin zen s’inspire des parcs et des espaces verts japonais, mais en version minimaliste. On peut aisément créer un espace zen dans sa cour à condition d’avoir les mains vertes et être minutieusement organisé. Ce genre d’aménagement rime généralement avec roches. Il est surtout réalisé pour être admiré depuis une banquette.

Les clés pour aménager un jardin zen

Si vous voulez réaliser un jardin zen dans votre cour, établissez avant tout un plan. Certes, ce style d’espace vert n’est pas prêté à l’improvisation et demande beaucoup d’organisations. Pour cela, l’idéal serait d’engager un artisan jardinier compétent. Ce dernier va privilégier des matériaux naturels tels que le sable, les pierres et les bambous pour aménager le jardin. Il va aussi miser sur des lignes géométriques afin de créer un panorama agréable. Mais il peut aussi construire un bassin de jardin. Par ailleurs, il va déterminer la position du jardin en choisissant un coin à mi-ombre. Si votre extérieur ne dispose pas de la bonne orientation, le jardinier va planter des végétaux pour réaliser l’emplacement idéal. En outre, il faut faire attention aux rumeurs disant qu’il faut rassembler des tas d’articles qui incarnent la culture asiatique pour aménager un jardin zen.  Ce dernier ne doit pas être trop chargé pour ne pas le rendre crispant. Enfin, si vous avez un grand espace, consacrez une parcelle de votre extérieur à votre jardin zen pour avoir un peu d’intimité.

Les végétaux idéaux pour aménager un jardin zen

Lorsque vous agencez un jardin zen, la sélection des végétaux mérite toute une réflexion. Pour faire un bon choix, le recours aux services d’un professionnel comme ce jardinier à Melun est indispensable. Ce dernier favorisera la couleur verte et une structure composée de bambous et de végétaux à feuilles persistantes.

  • Les arbres

Le jardin zen doit être agrémenté de quelques arbres qui vont créer de l’ombre et offrir une allure verticale.  Vous pouvez par exemple opter pour les érables du Japon qui ont des feuilles finement découpées et d’aspects flamboyants en automne. Mais il y a aussi les autres espèces végétales japonaises comme le sophora, le cerisier et le cèdre.

  • Les bambous

Les bambous sont des végétaux emblématiques du Japon.  Ils ont un aspect graphique avec un feuillage persistant. Les jardiniers l’utilisent généralement en tant que couvre-sol ou écran pour conserver votre intimité.

  • Les plantes basses et les graminées

Si les jardins européens misent sur les fleurs vivaces, les espaces zen de leur côté mettent l’accent sur les végétaux à feuillage abondant comme les fougères, les hostas et les heuchères. Les graminées représentent aussi une bonne option avec leurs jolies touffes isolées. L’iris, de son côté, grâce à ses fleurs sophistiquées, est idéal pour les coins ombragés. 

Décorer un jardin zen

Pour réussir votre jardin zen, utilisez des accessoires décoratifs comme les pas japonais. Ceux-ci favorisent essentiellement le cheminement.  L’eau reste aussi un élément de décoration indispensable pour ce style d’espace vert. Vous pouvez donc construire un bassin, une mare ou une fontaine à bascule. Sans oublier les lanternes toro à installer à un coin stratégique pour décorer votre jardin avec élégance. Enfin, les sculptures à moitié dissimulées embelliront votre  extérieur.