aménagement d’un petit jardin

L’aménagement d’un petit jardin

Ces dernières années, l’aménagement d’un petit espace vert est très à la mode, surtout en centre-ville. Mais pour que le tour soit joué, il faut avoir un minimum de connaissances en la matière. Tout d’abord, l’aménagement d’un petit jardin doit impérativement passer par l’élaboration d’un plan. Avec une petite surface, il faut réaliser des allées régulières, bien choisir les végétaux et réaliser un coin-terrasse adapté.

Faire une délimitation d’espaces

Un petit jardin peut avoir l’air plus grand avec une bonne délimitation de zones. Choisissez une configuration simple et attribuez à chaque espace une fonction précise comme :

  • Un jardin aromatique ou une zone potagère
  • Un coin barbecue ou une zone de relaxation
  • Une aire de jeux

Pour obtenir un effet personnalisé, vous pouvez choisir des bordures basses ou de petites haies bien taillées. Pour relier les espaces entre eux, faites de petites allées ou des marches japonaises pour donner un aspect minimaliste. Toutefois, il est recommandé de dégager le centre pour garder une sensation d’espace. On se l’avoue, ce sont des travaux fastidieux, impossibles à ceux qui n’ont pas les mains vertes. Pour les réussir, il vaut mieux solliciter les services d’un professionnel comme ce jardinier en Seine Maritime que vous pouvez contactersur ce site : https://www.jardinier-paysagiste-76.fr/ . Il peut réaliser un aménagement de jardin adapté à vos attentes et à la surface de votre terrain.

Bien choisir les végétaux

Vous avez largement le choix concernant les végétaux à mettre dans votre petit jardin. Mais pour ne pas étouffer votre propriété, choisissez des fleurs et des plantes peu encombrantes. Voici les  variétés végétales à privilégier pour votre mini-jardin.

  • Les espèces grimpantes

Pour offrir un aspect plus spacieux à votre petit espace vert, exploitez vos murs et vos clôtures en optant pour des plantes grimpantes. Ces végétations denses peuvent embellir à coup sûr votre jardin. Evitez toutefois les espèces envahissantes comme la vigne et le lierre. Aussi,  mettez en place un treillage pour guider les végétaux grimpants et leur permettre de se développer correctement.

  • Les végétaux variés

En choisissant des végétaux variés, vous évitez la monotonie. La clé pour réussir l’aménagement d’un petit jardin est la mixité des plantes. Par exemple, vous pouvez opter pour le conifère ou l’agapanthe comme buissonnante. Les couleurs offertes par les roses et les seringas de leur côté procureront une touche exceptionnelle à votre espace extérieur.

  • Les arbustes à petite croissance

Dans un mini-jardin, on peut planter des arbustes à petite croissance qui ne dépassent pas les 3 mètres de haut. La variété de plantes est très élargie pour autoriser une adaptation exceptionnelle aux petits espaces. C’est notamment le cas des arbres à fruits nains ou les arbustes qui ne dépassent pas le 1.20 mètres comme l’hortensia ou l’azalée.

Quelques erreurs à éviter

La première erreur à éviter lorsque vous aménagez un espace extérieur restreint est de vouloir faire les travaux vous-même. Pour que tout se passe bien, il est recommandé de faire appel aux services d’un artisan jardinier. Puis, aménager un mini-jardin ne veut pas dire faire abstraction aux végétaux. C’est une grave erreur. Laissez libre cours à votre imagination, à vos désirs et surtout à la plantation. Seulement, pour faire un choix idéal, faites-vous accompagner par un expert.