Outillage & conseils : comment choisir sa scie électroportative

La scie électroportative, appelée aussi scie sauteuse, est une des incontournables que les bricoleurs en herbe et professionnels doivent avoir. Cet outil sert à découper des pièces en bois, en métal, en aluminium, en PVC ainsi que d’autres matières. On en rencontre différents modèles selon les usages, avec leurs spécificités dans le commerce. Nous vous livrons nos astuces pour bien choisir sa scie électroportative.

Une scie électroportative adaptée pour chaque usage

Pour les petits bricoleurs et les utilisateurs de scie sauteuse occasionnels, il ne faut pas s’équiper d’un engin puissant. Une scie électroportative de 500 W suffit amplement. En outre, pour les bricoleurs avérés, pensez à un modèle de 700 W et e milieu de gamme. Pour les bricoleurs pros portez votre regard pour celles qui disposent d’au moins d’une puissance de 700 W. ça sera l’idéal pour les gros travaux ou pour des projets qui durent toute la journée.

 Par ailleurs, il est également conseillé d’opter pour les scies sauteuses qui présentent une garantie de 2 à 3 ans. Une condition qui ne se refuse pas pour les utilisateurs professionnels. En effet, le but et d’installer, poser et découper le plus rapidement possible. Aucun intérêt de couper quelques planches en bois pour se retrouver à perdre du temps à appeler la marque pour faire jouer la garantie. Des marques comme Stihl ou Makita sont des références dans le domaine de l’outillage portatif.

La puissance d’une scie sauteuse

Tout d’abord, on trouve plusieurs modèles de scies sauteuses à puissance différente sur le marché. Afin de vous trouver dans toutes ces déclinaisons, il faut vous prendre en compte l’épaisseur ainsi que les matières que vous allez découper avec cet appareil.

Afin de vous donner une idée plus précise, un engin de 350 W est adaptée pour découper les pièces à faible épaisseur. En outre, une scie électroportative de 500 W vous permet de réaliser des coupes dans du bois d’autour de 60 mm d’épaisseur, de l’aluminium de 10 mm de profondeur et de l’acier de 5 mm d’épaisseur. D’un autre côté, un appareil de 700 W est spécialement conçu pour les mêmes matières mais avec une plus grande profondeur. Finalement, les modèles à 850 W ont les mêmes capacités que ce dernier. Cependant, la différence réside dans le confort d’utilisation, plus marqué pour les scies électroportatives puissantes.

Une scie électroportative avec variateur de vitesse

Au moment de choisir votre scie sauteuse, pensez à vérifier si l’appareil est doté d’un variateur de vitesse. Cet équipement a pour but de régler la vitesse de coupe, comme son appellation l’indique si bien. En même temps, il apporte également de la stabilité à l’ensemble de l’appareil.

Il faut savoir que le variateur de vitesse est utile au moment où vous allez découper des pièces fragiles ainsi que des matières différentes. À titre d’information, le verre, le carrelage du mur et la céramique demandent une vitesse assez lente, de 500 à 1000 courses toutes les minutes. En outre, pensez à régler la vitesse de coupe de la scie électroportative entre 1500 et 2000 courses par minute pour trancher le plastique et les métaux qui ne contiennent pas de fer. En dernier lieu, il faut une vitesse de plus de 2000 courses par minute pour découpe les pièces en bois.

Les lames d’une scie sauteuse

Les lames d’une scie électroportative sont également des éléments importants à considérer. En effet, le rendu de la découpe repose grandement sur celles-ci. Des scies spéciales sont conçues pour découper chaque matière (bois, aluminium, céramique, etc). Puis, l’épaisseur de la pièce à découper entre aussi dans la ligne de mire. En outre, vous allez également trouver différentes lames pour réaliser plusieurs types et débits de coupe. En outre, les lames peuvent être constituées en acier, en métal, et d’autres matières.

Les autres critères de la scie électroportative à prendre en compte

D’autres fonctionnalités sur la scie portative vous permettent d’avoir un meilleur confort de travail. Voici quelques conseils de bricoleurs :

L’éclairage, le guide de coupe et le système de fixation. Un modèle doté d’un aspirateur vous permet d’éviter de passer du temps à ramasser les poussières et les débris. Les poignées, les semelles, les parties de rangements des lames, le pare-éclats sont autant de points qui vont vous aider à définir votre choix.