réaliser un ramonage de cheminée

Ramonage par le haut ou par le bas : lequel choisir ?

Le ramonage est une opération indispensable chaque année si vous avez une cheminée dans le salon. Il faut d’ailleurs trouver un artisan capable d’intervention dans les meilleures conditions. Ce dernier peut vous proposer une opération par le haut ou par le bas selon la situation. Vous pouvez aussi donner vos idées tout en prenant en compte les points suivants.

Principe du ramonage par le bas

Le ramonage par le bas est une méthode de nettoyage du conduit qui se fait en particulier depuis l’intérieur de la maison. Il faut faire attention à ne pas recevoir les déchets sur le visage pendant l’intervention.

L’opération est plus facile si vous utilisez un hérisson avec des épines assez résistantes pour faire le nettoyage. Les parois du conduit seront parfaitement propres une fois que la suie et la poussière seront correctement éliminées. Notez en tout cas que cette technique ne demande pas beaucoup de maitrise pour assurer son efficacité.

Qu’en est-il du ramonage par le haut ?

Le ramonage par le haut est aussi plus efficace que la méthode par le bas en terme surtout en termes de résultat. Cette pratique consiste à avancer de manière progressive pour assurer la qualité de nettoyage. Le seul risque concerne le fait qu’il faut monter sur le toit pour réaliser l’intervention.

C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise spécialisée en ramonage de cheminée à Vincennes que vous pouvez contacter sur ce site pour faire le travail. Ce spécialiste pourra progresser efficacement sur la couverture de votre toit tout en assurant la qualité du nettoyage. Vous obtiendrez surement un conduit de cheminée parfaitement propre à la fin de l’opération.

Un ramonage par le bas présente des avantages considérables

Une intervention par le bas est normalement facile à réaliser vu que l’opération consiste à faire monter la brosse vers le haut. Cette pratique ne demande pas un important savoir-faire pour obtenir le résultat que vous attendez.

Il suffit de choisir une manche souple pour progresser correctement à l’intérieur du conduit. L’opération ne présente pas non plus aucun danger vu que vous allez travailler depuis l’intérieur de la maison. Vous resterez à même le sol pour assurer le nettoyage de votre conduit de cheminée.

Les privilèges de ramoner depuis le haut

Cette pratique est plus efficace vu qu’il suffit de faire descendre les saletés en même temps que la brosse du ramonage. Vous pourrez alors éliminer efficacement tous les débris avec cette technique. En plus de son efficacité, la réalisation de l’opération ne demande pas beaucoup de conditions. Il suffit de monter sur le toit pour nettoyer correctement le conduit.

Vous n’aurez qu’à avancer progressivement pour profiter des avantages de l’opération. Le travail offre même un meilleur niveau de confort. Il est même possible de s’appuyer sur le haut de la cheminée pour faciliter le travail.

Prenez note du budget à préparer

Le ramonage d’une cheminée ne devrait pas vous coûter beaucoup d’argent. Cela est valable que ce soit pour une intervention par le haut ou par le bas. Vous pourrez même prendre le temps de comparer les différentes offres proposées par les professionnels du métier. Il suffit en tout cas de demander des devis auprès de 3 ou 4 spécialistes avant de prendre une décision. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre avant même de passer à l’action.