Comment estimer un appartement mal isolé ?

Un appartement construit il y a plusieurs années peut ne plus être à jour au niveau de son isolation. Si son degré d’isolation est malheureusement trop faible alors il faudra estimer la charge de travaux pour remettre à jour l’isolation de ce dernier puis prendre en compte cette charge dans l’estimation de l’appartement.

Si vous souhaitez passer par un agent immobilier pour vendre votre bien, il regardera directement ce qu’il est inscrit dans vos diagnostics immobilier pour évaluer le prix de vente de votre bien.

Les principaux problèmes d’isolation que l’on rencontre sont les problèmes thermiques, dans ce cas l’appartement n’arrive pas à garder la chaleur qu’il produit. On retrouve aussi les problèmes phoniques, dans ce cas on pourrait entendre les voisins lorsqu’ils cuisines ou bien regardent la télévision.

Détecter une mauvaise isolation de son appartement

Un des premiers indices qui nous met souvent rapidement la puce à l’oreille est la facture d’électricité que l’on reçoit à la fin du mois. Il suffit de la comparer à celle d’un ami ayant la même surface d’appartement pour ce rendre compte que l’on paie bien trop chère en chauffage.

Ce soucis peut être causé par un problème d’isolation thermique, par exemple des fenêtres mals isolées où l’on pourrait sentir le vent légèrement passé malgré le fait qu’elles soient fermées.

Dans ce cas on aura souvent une sensation de froid qui nous obligera à surchauffer le logement et qui entrainera cette facture électricité bien trop élevée.

Une mauvaise isolation phonique quand à elle sera rapidement détecté si notre appartement a des murs directs avec les voisins. Dans ce cas on pourrait par exemple les entendre écouter la télé ou bien même encore cuisiner. Dans ce cas ce sera un problème d’isolation au niveau des murs, il faudra alors faire venir un expert.

Enfin, le meilleur moyen de détecter tous les problèmes d’isolation est de faire réaliser un diagnostic DPE par un professionnel, le prix peut varier de 100€ à 255€ selon le type et la surface de votre bien immobilier.

Dans ce cas le diagnostiqueur testera toute la structure de votre habitation, vous rédigera un rapport complet détaillant les failles de l’appartement et proposera des solutions pour chaque soucis d’isolation.

Déterminer le coût des travaux

Lorsque vous devrez estimer votre appartement il sera judicieux de connaitre tous les travaux important à réaliser pour corriger tous les soucis importants d’isolation. Cette liste peut être retrouvée le rapport DPE réalisé par le dagnostiqueur immobilier.

Faites la listes des travaux à faire et demandez un devis à un artisan expert, vous connaitrez ainsi le montant des travaux à réaliser pour rénover l’isolation.

Lors de l’estimation immobilière de votre bien il vous suffit de soustraire le coût de ces travaux à la valeur de votre bien pour connaitre le prix de vente de votre appartement.

Éviter les déperditions thermiques de son logement

Certains problèmes d’isolation peuvent parfois être réglés facilement sans trop de travaux lourd.

Vérifiés les principales entrées : portes et fenêtres, si vous sentez par exemple de l’air frais passer par les bords alors le soucis peut être réglé en changeant les joints.

Si vos fenêtres n’ont pas de double vitrage, alors c’est le moment de commander de nouvelles fenêtres, le double vitrage vous fera faire de belles économies sur votre chauffage.

Enfin, si vous sentez que les murs de votre appartement sont froids et légèrement humides, ce qui arrive souvent dans les biens immobiliers anciens, c’est que votre habitation garde l’humidité. Dans ce cas il vous suffira d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour faire sortir l’humidité.