Dégât des eaux en location : les étapes à suivre

Un dégât des eaux nécessite l’intervention rapide d’un plombier. C’est un sinistre qui peut avoir lieu dans votre habitation.

En cas de location, pour qu’il puisse réagir au plus vite le locataire doit alerter son propriétaire en urgence.  D’abord il faut fermer le robinet d’eau générale en attendant l’intervention du dépanneur, lorsque la fuite démarre dans le logement en location.

Il faut impérativement adopter les bons gestes et agir consciemment, pour limiter les dégâts des eaux.

Faire appel à un dépanneur en urgence, est nécessaire ?

Il faut solliciter le dépannage d’un plombier dans les plus brefs délais, pour que la fuite ne prenne pas d’ampleur.

En effet, dans le but de localiser la fuite et déterminer son origine, l’artisan doit effectuer recherche de fuite 91.

Ainsi, pour mieux diagnostiquer le réseau de canalisation un diagnostic doit être réalisé, ainsi que les équipements de plomberie y compris l’évier, le lavabo, le WC et la baignoire.

Au niveau de votre robinetterie, le plombier doit mettre en place les réparations nécessaires car la fuite peut avoir pour cause un dysfonctionnement, dans ce cas.

Pour rechercher la fuite, et pour atteindre le point de fuite, votre professionnel n’est pas dans l’obligation d’effectuer des destructions.

De surplus, il saura appliquer les bonnes méthodes sans rien détruire ou altérer au sein de votre domicile. Grâce à son professionnalisme et à son savoir-faire dans le métier.

À ce titre, pour repérer les fuites conformément aux normes de sécurité il peut utiliser le gaz traceur ou la caméra thermique. Ces techniques modernes sont efficaces et non destructives.

Quand déclarer le sinistre ?

En cas de sinistre, en vue de bénéficier d’une indemnisation, le propriétaire de maison doit déclarer le dégât à son assurance.

Ainsi, les frais de réparation des dégradations ayant été créées par la fuite d’eau, l’assurance fera en sorte de les rembourser.

En effet, le propriétaire peut bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais du plombier selon le type de contrat.

Par l’assurance habitation de la personne qui a opté pour cette option les frais de réparation du sinistre sont pris en charge. Grâce à a convention IRSI, dans le même ordre d’idée.

 Ainsi, de préférence, dans les 5 jours qui suivent le sinistre il est conseillé de faire la déclaration de sinistre très rapidement.

Enfin, pour ne pas aggraver la situation et payer mille fois plus cher les dégâts engendrés par la fuite, il faut toujours, anticiper l’intervention d’un plombier qualifié, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Dans quel cas faut-il opter pour le constat amiable dégât des eaux ?

En plomberie, tant dans une maison individuelle que dans un immeuble la fuite d’eau peut se manifester. En effet, il faut toujours contacter un plombier réparateur dans les deux.

Toutefois, il est fortement recommandé de signer un constat amiable dégât des eaux si le dégât des eaux a eu lieu dans un immeuble.

Afin de gérer le financement du sinistre, il s’agit d’une aide financière. Alors, tous les habitants de l’immeuble seront appelés à remplir un formulaire de constat à l’amiable, en cas de copropriété.

De telle manière, pour évaluer les dommages causés par la fuite et de proposer un remboursement partiel ou total des frais de réparation, l’assurance interviendra sur place.

Pour finir, face à une fuite, pour entamer les travaux de réparation rapidement il faut que le syndic prévienne un expert en la matière. 

Pour traiter toutes les demandes de dépannage en urgence, un professionnel sérieux et dynamique sera toujours présent.

Conclusion

En guise de conclusion, pour éviter que la situation ne s’aggrave plus et pour mettre fin à une fuite vous devez contacter rapidement Recherche de fuite 91.