Que faire en cas de dégât des eaux ?

Une fuite dans la robinetterie, un oubli pendant la nuit, un problème de plomberies plus complexes : les dégâts des eaux peuvent avoir plusieurs origines. Et aussi bien financièrement que civilement, cela peut avoir de lourdes conséquences sur vous, mais aussi sur votre assurance habitation. Voici notamment les bons à savoir en cas de dégât des eaux. 

Réagir immédiatement

Après avoir constaté le débordement dans votre douche, salle de bain ou cuisine, vous ne devez pas attendre. Il faut limiter les dégâts le plus possible. Mais il y a les bons gestes à adopter.

Couper l’arrivée d’eau

La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. En cas de problèmes de plomberie, vous devez fermer la pompe principale du bâtiment pour être sûre. 

Éponger

Bien évidemment, vous pouvez éponger. Ceci permettra de limiter les dégâts. Mais attention à ne toucher à l’intégrité de la scène pour que l’expert de l’assurance puisse faire une constatation fidèle des dégâts et une estimation des frais. 

Mais ne pas ranger et ne pas jeter des choses

Il importe de préserver la scène pour les assureurs et les photos archivent des assureurs. Aussi, ne jetez pas les éléments endommagés de votre structure et ne rangez pas la pièce avant que les enquêteurs ne passent. 

Faire intervenir votre assurance habitation

Votre assurance habitation couvre les dégâts des eaux ? Vous avez de la chance. La chose à faire est donc de le contacter immédiatement. Vous avez dans les 5 jours pour faire intervenir votre assurance et établir une déclaration de sinistre. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

Constatation du dégât au téléphone

Plus simples, plus rapides, plus modique pour les assureurs : cette pratique est de plus en plus tendance. Il s’agit de lister les dégâts à votre conseiller au téléphone qui fera un devis des travaux à faire à distance. 

Ce peut être cependant une procédure à risque pour les assurés. Une constatation au téléphone finit souvent par cette question : « pensez-vous réussir les réparations vous-même ? » Ce qui peut être tentant. Mais ne vous laissez pas avoir. Dans ce cas, les assureurs s’engagent uniquement sur les dégâts que vous avez listés et ne prendront pas en compte les imprévus. Le capital du remboursement sera fixe. 

Constatation du dégât en ligne

Certaines entreprises d’assurance moderne proposent aussi à leur client de faire une constatation en ligne. Outre de remplir un formulaire, vous devez simplement envoyer des photos de votre inondation. Votre demande sera examinée dans les plus brefs délais. 

 Cette démarche est rapide et facile à faire. La constatation se fera toujours gratuitement dans ce cas. Et les sites des entreprises d’assurance sont disponibles de nuit comme de jour. 

Envoi d’un expert sur place

Mais les entreprises d’assurance peuvent aussi entendre votre récit et envoyer un expert sur place pour constater physiquement les faits. D’où justement l’importance de ne pas jeter ni ranger les pièces qui ont été touchées. 

Prise en charge financière des travaux

Ce n’est qu’après être passé par toutes ces étapes que vous pouvez attendre la libération des fonds et vous lancer dans la réalisation des travaux. Les prises en charge des assurances habitation sont plafonnées en fonction de la qualité de votre contrat. 

Envoi d’un plombier sur place

Votre assurance habitation vous accompagne à chaque étape de la remise aux normes de votre maison. Aussi, pour vous aider et accélérer les démarches, mais surtout aussi minimiser les frais des réparations, l’assureur peut directement dépêcher un plombier 92 sur place. Ce sera notamment l’artisan avec lequel il a l’habitude de travailler.

Bien que cette aide des assureurs puisse être la bienvenue, ils ne peuvent rien vous imposer. Si vous avez d’ores et déjà un ouvrier, ils ne doivent pas s’opposer à ce que ce soient ce dernier qui prend en charge les réparations. Attention simplement à ce que ce soit un professionnel certifié. 

Prise en charge des dégâts subis par les tiers

Notamment dans les immeubles en copropriété, les dégâts des eaux peuvent avoir des conséquences dans les appartements voisins. Ces derniers peuvent notamment faire un recours collectif afin de demander une réparation financière et/ou la remise aux normes de leurs maisons auprès de votre assureur. Il leur suffit de remplir un formulaire. 

Les prises en charge par une assurance habitation peuvent être limitées en fonction de la qualité et de la catégorie de contrat dont vous disposez. Vérifiez-en les termes pour éviter les mauvaises surprises. 

La réalisation des travaux

Dans le meilleur des cas, il convient de laisser la réalisation des travaux à un plombier 92. Lui seul disposera du savoir-faire requis et disposera des matériels nécessaires pour la remise en état des lieux

Un diagnostic de l’état de votre maison

Pour commencer, le plombier se lancera dans un diagnostic de l’état de votre maison. Le but étant de trouver la cause réelle des dégâts des eaux. Ce peut être des problèmes de robinetterie, des fuites dans les canalisations ou bien d’autres. 

Ce diagnostic peut impacter non seulement sur le devis de la prestation, mais également sur la durée des chantiers. Une fuite dans les canalisations de la maison sera toujours plus compliquée à réparer. Il faudra notamment démonter les murs après avoir trouvé la source de la fuite. Et la remise en état des lieux ne sera pas de la prérogative du plombier 92. Vous aurez besoin d’un autre artisan pour ce faire. 

Un devis sur mesure des travaux

Le plombier 92 vous proposera un devis sur mesure des travaux à faire. Les normes de la nouvelle loi sur la consommation obligent, le devis devra être transparent et notifier chaque dépense à faire pour la remise en état des lieux. Ainsi, vous évitez les surfacturations et les dépenses superflues.Ce devis donné par le plombier 92 devra être adressé à votre assureur afin d’adapter la hauteur de la prise en charge selon les estimations du professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *